La mission de la Défense est l’une des plus importantes et des plus complexes qui soient : préserver la paix, notre sécurité et notre avenir. Tant qu’il y aura des troubles dans le monde, que ce soit dans notre pays ou loin de chez nous, nous aurons besoin de personnes capables de ramener la paix. De personnes qui interviennent dans les conflits. Pour que vous puissiez façonner votre avenir ici.
Croiser des militaires armés dans ou à proximité de nos gares, stations de métro, aéroports et autres bâtiments publics ne nous surprend plus. Après les attentats perpétrés à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek, leur présence nous semble parfaitement justifiée. Mais que fait notre armée dans les pays baltes, en Afghanistan, au Mali, en Irak ou au Niger ?
Les attaques perpétrées dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, dans la salle de spectacle du Bataclan à Paris, à Zaventem et à Bruxelles ont engagé nos militaires dans diverses missions de surveillance. Concernant initialement des para-commandos, celles-ci enrôlèrent ensuite tous les militaires de la Défense. Étonnamment, nous nous sommes très rapidement habitués à leur présence dans les rues.
Nous avons tout de suite compris, et à juste titre, qu'ils nous protègent contre de potentielles menaces terroristes. Mais les images diffusées par les médias de la Composante Terre au Mali, des F-16 belges dans les États baltes et de notre flotte dans les eaux de l’Afrique de l’Ouest sont, quant à elles, plus difficiles à interpréter. Que fait notre armée là-bas ? Pourquoi la présence de nos militaires y est-elle nécessaire ?
Ces questions sont légitimes au moment où nos frontières nationales ne sont pas directement menacées et où notre pays connaît la paix, la stabilité et la sécurité. À titre d’exemple, au Mali, la Belgique contribue à la formation des forces armées locales. L'armée malienne, avec l’appui de partenaires internationaux, mène une lutte acharnée contre l'extrémisme afin d'empêcher la création d'un nouvel État islamique au Sahel.
Notre pays contribue également activement aux opérations européennes de lutte contre la piraterie au large des côtes africaines, sécurisant ainsi les routes maritimes d’approvisionnement dans cette région. Les navires qui empruntent le canal de Suez avec des marchandises sont ainsi protégés et les autres voies maritimes préservées. N’oublions pas que plus de 90 % de notre économie dépendent de ces routes maritimes.
Des F-16 belges étaient également présents au Moyen-Orient, fournissant un appui aérien aux troupes terrestres et attaquant des cibles de l'État islamique (EI). La Défense souhaite non seulement rendre cette région plus sûre mais surtout prévenir d’une éventuelle menace terroriste sur l'Europe.
Dans les États baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), la Défense et nos partenaires de l'OTAN font tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger la population de la menace russe. Ces quelques exemples tendent à démontrer l'importance d’une armée belge forte aux missions très diversifiées.
Nos grands-parents actuels n'ont pas vécu la guerre. Ils n’en connaissent que les récits transmis par leurs propres parents et grands-parents. Après plus de septante ans de paix dans notre pays, la sécurité nous semble tellement acquise qu'on se demande à quoi peut bien servir la Défense belge.
Lorsque nos militaires interviennent dans notre pays suite à la découverte d’engins explosifs de guerre, quand ils effectuent des opérations de sauvetage au large de nos côtes ou quand ils combattent le terrorisme, nous trouvons leur rôle comme allant de soi. À l’inverse, nous avons davantage de mal à appréhender les activités ayant un impact indirect sur notre sécurité. Il n’est pas aussi facile de comprendre pourquoi ils entrent en action à l’étranger. Il est pourtant indéniable que notre armée défende nos intérêts et contribue à la paix, à la sécurité et à l’avenir de notre pays et de ses concitoyens. Nous avons le devoir de défendre notre pays, économiquement prospère et sécurisé. La chose ne sera possible que dans un monde stable au niveau international.
Actuellement, près d’un millier de militaires belges sont déployés dans le monde, le plus souvent avec la coopération d'autres partenaires internationaux. La Défense intervient non seulement dans des opérations de maintien de la paix et de pacification mais aussi lors de missions humanitaires. Nos militaires sont des « bâtisseurs de ponts », des professionnels qui interviennent dans les conflits, aident en cas de catastrophe ou rétablissent la paix.
Dans les pays où règne une guerre civile, où la démocratie est inexistante, où les ressources économiques sont limitées, où les droits de l'homme sont bafoués, la Défense belge agit. Car leurs situations, proches ou éloignées de nous, impactent également notre société. Au plus rapidement la sécurité et la prospérité y seront rétablies, au mieux ce sera pour notre pays. Notre prospérité et notre niveau de vie élevé dépendent d'un monde international stable.
C’est pourquoi la Belgique contribue actuellement à l'amélioration de la sécurité au Mali, au Moyen-Orient et dans les États baltes. Si la sécurité y est accrue, ces populations seront moins enclines à fuir leurs pays. Cela ralentira, dès lors, le flux de réfugiés vers l'Europe et la Belgique. D’une manière ou d’une autre, les actions de la Défense nous sont donc toutes bénéfiques car chacun a le droit de vivre en paix et en sécurité.
Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.
Notre mission
La Belgique a été présente en Afghanistan pendant près de deux décennies. Découvrez ici ce dont il s’agissait.
Notre Mission AfghanistanNotre mission
La Belgique participe à deux opérations au Mali en Afrique : la mission de maintien de la paix des Nations unies (MINUSMA) et la mission de formation de l'Union européenne (EUTM).
Notre Mission MaliNotre mission
Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.
Notre Mission Belgique : SEDEENotre mission
Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.
Notre Mission le Benelux : QRA