-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

M921 Lobelia

M921 Lobelia

Le M921 Lobelia est l’un des cinq chasseurs de mines de la Marine belge. Les missions principales de ce navire sont la détection et la neutralisation de différentes mines : de fond, ancrées ou flottantes.

Dans le cadre de l'OTAN, ces missions peuvent être élargies hors des frontières nationales pour défendre les intérêts de nos alliés. Les chasseurs de mines garantissent de cette manière, la sécurité de la navigation dans les ports ainsi que les accès aux voies maritimes importantes et autres points d’ancrage.  En complément, ils peuvent également être utilisés pour la formation d’élèves et les missions diplomatiques de représentation de la Belgique à l’étranger.

L’équipage compte 36 militaires : 4 officiers, 15 sous-officiers et 17 matelots. La devise du Lobelia « Compos sui » signifie « Maître de soi ».

Articles recents

La base navale reçoit un nouveau commandant

Ce vendredi 13 septembre, le capitaine de frégate Luc Desanghere était nommé commandant de la base navale de Zeebruges. Il succède au capitaine de frégate Camillo Ciot qui rejoint la Direction Générale Material Resources.

Continuer de se souvenir pour ne pas oublier

Au cours du week-end des commémorations de la Libération d'Anvers, nous avons eu l'honneur d'interviewer l'arrière-petit-fils du général de brigade américain, Clare Hibbs Armstrong. A l'époque, il était responsable de la défense aérienne de la ville et du port d'Anvers contre les redoutables fusées V1 et V2.

Un nouveau commandant à la maintenance et à la logistique de la Marine

Depuis ce vendredi 6 septembre, le capitaine de corvette Ludo Portier est le nouveau commandant du NAVLOG (Naval Logistics & Maintenance) situé à Zeebrugge.

Tanguy, 20 ans et deux déploiements

Au sein de l’escadre SNMG1 de l’OTAN, de jeunes sous-officiers sont à bord de la frégate F930 Léopold 1 avant même d’entamer leur formation spécialisée. Une volonté du commandement afin que les stagiaires découvrent in situ leur future fonction ainsi que les exigences attendues en mer.

Chef d’équipage à bord de la frégate Léopold 1

Le chef d’équipage fait partie des fonctions clés à bord d’une frégate. Sorte de père pour l’équipage, ce sous-officier, responsable d’une certaine discipline à bord, peut également s’avérer précieux lorsque des problèmes professionnels voire personnels surgissent. Le maître principal-chef Marc Vanacker nous en dit plus sur sa fonction.