-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

M921 Lobelia

M921 Lobelia

Le M921 Lobelia est l’un des cinq chasseurs de mines de la Marine belge. Les missions principales de ce navire sont la détection et la neutralisation de différentes mines : de fond, ancrées ou flottantes.

Dans le cadre de l'OTAN, ces missions peuvent être élargies hors des frontières nationales pour défendre les intérêts de nos alliés. Les chasseurs de mines garantissent de cette manière, la sécurité de la navigation dans les ports ainsi que les accès aux voies maritimes importantes et autres points d’ancrage.  En complément, ils peuvent également être utilisés pour la formation d’élèves et les missions diplomatiques de représentation de la Belgique à l’étranger.

L’équipage compte 36 militaires : 4 officiers, 15 sous-officiers et 17 matelots. La devise du Lobelia « Compos sui » signifie « Maître de soi ».

Articles recents

Philippe Goffin rend visite à la Marine

Le 27 janvier dernier, Philippe Goffin, ministre de la Défense, visitait la base navale de Zeebruges afin de découvrir le matériel, les nouvelles technologies et rencontrer les équipages.

Le programme Topdokters repousse ses limites

À partir du lundi 27 janvier, huit médecins exerçant diverses disciplines s’ouvriront à vous. Lors de cette septième saison, la série télévisée Topdokters les suit à la fois tant en Belgique qu’au-delà de nos frontières nationales. Deux médecins militaires sont également impliqués : le médecin urgentiste Marijke De Raes et le chirurgien Bart Vanderheyden.

Le chef du bureau portuaire de Zeebruges décoré par la France

C'est en marge de la cérémonie du 11 novembre dernier, qui s'était déroulée à Bruxelles, que le premier maître-chef Dominique Fanuel, chef du bureau portuaire de la base navale de Zeebruges, a été décoré par la France.

Les Peintres de la Marine belges : cuvée 2020 !

L'association des Peintres de Marine belges - qui devint cette année la Belgian Society of Marine Painters - a, selon la tradition, formé le 6 décembre dernier, un jury présidé par l'amiral de division Wim Robberecht, chef de la Marine. Cela afin de procéder à l'évaluation qualitative et sélective de nouveaux candidats au titre de Peintre Officiel de la Marine Belge – POMB.

Formation de personnel naval africain sur le Godetia

Le navire de commandement et d’appui logistique Godetia accueillait cette année un certain nombre d'élèves pour la cinquième fois dans le cadre de la mission Maritime Capacity Building. Une expérience instructive pour l'infirmière Anita Anani.