-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

M917 Crocus

M917 Crocus

Le M917 Crocus est l’un des cinq chasseurs de mines de la Marine belge. Les missions principales de ce navire sont la détection et la neutralisation de différentes mines : de fond, ancrées ou flottantes.

Dans le cadre de l'OTAN, ces missions peuvent être élargies hors des frontières nationales pour défendre les intérêts de nos alliés. Les chasseurs de mines garantissent de cette manière, la sécurité de la navigation dans les ports ainsi que les accès aux voies maritimes importantes et autres points d’ancrage.

En complément, ils peuvent également être utilisés pour la formation d’élèves et les missions diplomatiques de représentation de la Belgique à l’étranger.

L’équipage compte 36 militaires : 4 officiers, 15 sous-officiers et 17 matelots. La devise du Crocus « Nec aspera terrent» signifie « Même le difficile ne nous fait pas peur ».

Articles recents

Le chasseur de mines Crocus neutralise une bombe d'avion de la Seconde Guerre mondiale

Le 26 juin dernier, l’équipage du chasseur de mines belge Crocus faisait exploser une bombe de la Seconde Guerre mondiale. L’engin de 500 livres sautait en mer du Nord, à l’ouest de la ville de Vlissingen, et ce avec le concours de deux navires de la marine néerlandaise.

Les candidats découvrent la mer depuis le Crocus

Le 25 juin dernier, une vingtaine de jeunes étaient à bord du chasseur de mines M917 Crocus pour une croisière d'initiation. Quatre nouveaux psychologues d'entreprise les accompagnaient. Ces derniers rejoignaient récemment la Défense après avoir été recrutés sur diplôme.

Les familles de nos marins découvrent leur environnement de travail

Le mercredi 27 mars, les chasseurs de mines M916 Bellis, M917 Crocus et M923 Narcis partaient en mer. Non pour participer à un exercice maritime de grande ampleur mais afin que les marins fassent découvrir leur environnement de travail à leur famille.

La Marine investit dans son avenir

En 2019, la Marine recrutera 266 nouveaux collaborateurs. Le nombre d'emplois disponibles pour les sous-officiers et volontaires accuse donc une nette augmentation. Les journées de l'emploi, l'utilisation des médias sociaux ainsi que les journées d'information devraient permettre de convaincre les jeunes.

MOST teste les équipages de la Task Force 2

Les équipages des deux task groups, qui participent à l'exercice Sandy Coast 2018, sont saturés après plus d'une semaine.Les équipes MOST (Mine countermeasures vessels Operational Sea Training), accompagnées de membres du DCC (Damage Control Center) du Centre de Compétence de la Marine, sont montées à bord du chasseur de mines M917 Crocus pour un exercice asymétrique de lutte contre la piraterie.