-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

15 Wing Transport Aérien

15 Wing Transport Aérien

Basé à l'aéroport de Melsbroek, le 15 Wing Transport Aérien achemine des passagers et du fret. Deux unités composent sa flotte :

  • la 20e escadrille transporte du fret et du personnel, essentiellement vers les théâtres d'opérations (transport tactique). Elle possède 11 avions de transport C-130.
  • la 21e escadrille se charge  de transporter principalement des passagers de et vers les zones d'opérations (transport stratégique). Elle met en œuvre un Airbus A321, deux Dassault Falcon 20E, un Dassault Falcon 900B, deux Embraer ERJ 135 et deux ERJ145.

La devise du 15 Wing Transport Aérien tient en un mot : Tenacity.pour ténacité.

Articles recents

Dernier vol du C-130 CH-04

Le jeudi 23 juillet dernier, la Composante Air faisait ses adieux au CH-04. L'avion décollait peu après midi de sa base de Melsbroek pour un dernier vol dans l'espace aérien belge.

Vol d'essai réussi pour le MSN106

Le jeudi 30 juillet dernier, l'Airbus A400M Atlas portant le numéro de série MSN106 effectuait avec succès son premier vol d'essai en fin d'après-midi. Le vol avait lieu depuis les terrains de l'Airbus Final Assembly Line à Séville en Espagne.

Le hangar A400M se construit selon les prévisions

Quiconque passe devant l'aéroport militaire de Melsbroek a déjà constaté que les travaux d'infrastructure du hangar A400M tournent à plein régime. Malgré la crise de la Covid-19, la construction de ce hangar de maintenance se déroule suivant le calendrier prévu.

Premier A400M belge prêt à décoller !

Le tout premier Airbus A400M de la Défense pourra bientôt effectuer son premier vol d'essai. En décembre 2019, l'avion de transport acheté par les Forces armées luxembourgeoises quittait les installations d’Airbus à Séville (Espagne). Dans l’après-midi du 4 mai dernier, le premier appareil belge quittait, quant à lui, l'atelier de peinture de cette société à Séville.

Nouveaux appareils transatlantiques

Le 28 avril dernier, notre Composante Air accueillait une nouvelle capacité transatlantique au sein de sa flotte de transport : le Dassault Aviation Falcon 7X. Tout comme l'Airbus A400M Atlas, le Falcon 7X sera stationné et exploité depuis la base aérienne de Melsbroek.