En tant que réserviste, vous mettez à profit vos connaissances et votre expérience dans un environnement unique. Vous aimez le défi et collaborez avec le personnel militaire dans le cadre d'une mission où vos compétences et vos talents font la différence. Pour quelques jours par an, à temps partiel ou (temporairement) à temps plein : il y a différentes façons de faire partie de la Réserve et les compétences que nous recherchons sont très variées.
Vous pouvez postuler toute l’année pour les offres d’emploi à temps partiel de la Réserve. Pour les offres d’emploi à temps plein vous pouvez postuler de septembre jusqu’à avril. Si vous ne trouvez pas de poste qui vous convient, vous pouvez introduire une candidature spontanée; cela peut être fait tout au long de l'année.
Pour une candidature spontanée, vous serez invité à suivre une séance d'information en ligne et à introduire ensuite votre CV. Si nos besoins correspondent à votre profil spécifique, le processus de sélection pourra commencer !
Avec la Réserve, vous avez la possibilité de travailler dans un environnement différent de votre environnement de travail quotidien. Votre nouveau bagage « militaire » renouvelle votre regard sur le monde. Une situation gagnant-gagnant : pour vous, pour la Défense et pour votre employeur civil.
Vous avez toujours voulu participer à un exercice de courte ou de longue durée ? A une opération sur le territoire national ou à l'étranger ? Ou encore aider la nation lors d’une catastrophe naturelle ? Vous pouvez le faire en tant que réserviste. Outre les fonctions de combat, des fonctions spécialisées basées sur le diplôme vous permettent d’exercer un travail civil dans un environnement militaire.
Trois options vous permettent de devenir réserviste :
Vous appréciez votre travail mais recherchez un défi supplémentaire ? Dans ce cas, devenez réserviste en travaillant au moins 7 jours par an (en fonction de votre grade) au sein de l'unité par le biais d'un rappel.
Cela vous donnera plus de temps pour parfaire votre formation militaire. Toutes les formations, de la formation militaire de base à la formation professionnelle spécialisée, doivent être achevées dans un délai de 5 ans, évaluations comprises.
Vous convenez avec votre chef et votre unité du nombre de jours pendant lesquels on peut compter sur vous.
De nombreux postes à temps plein vous permettent de mettre en valeur votre expertise dans une unité.
Employé via un contrat à temps plein d’un an, vous travaillez dans une unité en tant que réserviste dans la fonction de votre choix. Ce contrat peut être prolongé annuellement en fonction des besoins de la Défense. Vous pouvez également postuler pour devenir militaire de carrière. Attention : pour devenir militaire de carrière, vous devez remplir les conditions d’âge spécifiques*. Vous pouvez aussi choisir de rester actif en tant que réserviste via des jours de rappel.
* La limite d’âge pour accéder au cadre actif dépend du poste.
Vous poursuivez vos études mais vous êtes également curieux de la vie militaire ? Pourquoi ne pas combiner les deux ? Vous vous concentrez sur vos études et, pendant les vacances, vous suivez votre formation militaire. Une fois diplômé, vous pouvez travailler à temps plein ou quelques jours par an dans l’unité de votre choix.
Parce que vous travaillez dans le secteur privé, vous disposez de compétences et d'expériences différentes du personnel militaire. Vous avez donc tout à gagner à postuler pour un poste lié à votre spécialité, comme juriste ou traducteur.
Vous souhaitez vous engager dans une voie totalement différente de votre emploi actuel ? Pas de problème non plus ! Dans ce cas, choisissez une fonction de combat au sein d'une unité. Vous apprenez le maniement des armes, les tactiques et vous vous entraînez physiquement.
Comme pour les militaires d'active, il existe plusieurs catégories de personnel au sein de la Réserve. Vous avez la possibilité de choisir parmi trois catégories de personnel : soldat/matelot, sous-officier ou officier. Mais quelle est la différence ?
Les soldats et les matelots sont les exécutants de la Défense. Vous transformez les plans en réalité et exécutez méticuleusement des ordres bien définis. Sans vous, aucune opération n'a de chance de réussir. Vous travaillez toujours en équipe et n'êtes donc jamais seul. Votre travail exige des efforts physiques réguliers.
Les offres d’emploi sont ouvertes toute l’année. Si vous ne trouvez pas de poste qui vous convient, vous pouvez introduire une candidature spontanée.
Le sous-officier peut être comparé à un contremaître. A la tête d’un groupe de 5 à 10 personnes, il est le lien vital entre les officiers et les soldats. Vous informez et guidez votre équipe, mais vous êtes également prêt à vous retrousser les manches. Vous traduisez les plans en tâches claires pour votre équipe et êtes responsable du résultat final.
Les offres d’emploi sont ouvertes toute l’année. Si vous ne trouvez pas de poste qui vous convient, vous pouvez introduire une candidature spontanée.
Pensez à l'officier comme à un manager d'entreprise. Vous planifiez les missions et vous briefez vos sous-officiers de leurs responsabilités. Avec les informations et les lignes directrices à votre disposition, vous décidez de ce qui doit être fait et comment. Vous réfléchissez à l'avenir et prenez des initiatives, en tenant compte du bien-être de votre groupe.
Les offres d’emploi sont ouvertes toute l’année. Si vous ne trouvez pas de poste qui vous convient, vous pouvez introduire une candidature spontanée.
En 2023, 383 candidats-réservistes ont été incorporés à la Défense. Au 1er janvier 2024, la Défense compte au total 6.659 réservistes, dont 3.363 actifs (1.294 via le programme VEP et 2.069 réservistes par rappel, étudiants, etc.) et 3.296 non-actifs.
Vous aussi, vous voulez devenir réserviste ? Consultez nos carrières et nos postes vacants ci-dessous.
Travail d'équipe
Vous ne serez jamais seul. Il y aura toujours des collègues à vos côtés de vous sur lesquels vous pouvez compter. Et lever des défis ensemble, crée des liens indissolubles.
Salaire attractif
Vous l’aurez probablement déjà entendu : il y a des employeurs qui paient plus que la Défense. C’est tout à fait vrai. Et il y a certainement aussi des employeurs qui paient moins. Vous ne deviendrez pas riche, mais vous gagnerez bien votre vie. Et grâce aux primes pendant les opérations et pour les tâches spécialisées, vous pourrez rapidement mettre de l’argent à côté.
Un aperçu des salaires de base, des primes, des allocations et des indemnités peut être trouvé ici.
L'équilibre travail-vie privée
Vous aurez parfois des périodes chargées où vous ne passerez pas beaucoup de temps chez vous, soit parce que vous vous préparez à une mission, soit parce que vous serez en mission. Ces périodes alterneront avec des périodes plus calmes.
Frédéric (45), Réserviste officier de liaison à la Marine
Stéphane (37), Étudiant réserviste sous-officier ICT
Ruben (43), Médecin chirurgien réserviste
En tant que réserviste, vous utilisez vos connaissances et votre expérience dans un environnement différent.
Détails
En tant que réserviste, vous utilisez vos connaissances et votre expérience dans un environnement différent.
Détails