Depuis septembre 2022, il est possible de suivre une option d’étude Défense, prévention et sécurité dès la 4ième année de l’enseignement secondaire technique. Ce projet, initié par la Défense et en collaboration avec différents métiers de la sécurité, a entre autres pour objectif de vous permettre de faire connaissance et de vous préparer au métier de militaire.
En pratique, il s’agit de suivre des cours et des activités orientées vers la Défense et les métiers de la sécurité. Ces cours vous permettront non seulement de vous informer sur la Défense mais aussi de vous préparer aussi bien aux tests de sélection et de recrutement qu’à la formation de base après l’incorporation. La matière sera dispensée en trois parties :
Information et orientation : des cours ou visites ayant pour objectif de vous informer sur les possibilités offertes par la Défense en général, de vous faire découvrir la spécificité de la vie de militaire et de stimuler vos intérêts dans l’un ou l’autre métier de base afin d’assurer un éventuel choix de carrière en toute connaissance de cause.
Sélection et recrutement : des cours de préparation aux tests d’admission.
Compétences militaires et valeurs : des cours axés sur l’apprentissage de compétences propres aux militaires ainsi que sur les valeurs de la Défense. On y explique également son rôle tant sur le plan national qu’international.
Cette option d’étude sera offerte au sein de 12 écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles dont la liste sera rendue officielle en juin 2022.
Et après ? A l’issue de votre réussite dans cette option Défense, prévention et sécurité, vous obtiendrez votre diplôme d’enseignement secondaire supérieur mais aurez également la possibilité de rentrer à la Défense en ayant acquis des compétences et aptitudes de base. Vous serez ainsi au mieux préparés aux tests de recrutement ainsi qu’à la formation de base dans le cadre du recrutement volontaire.