Conditions d'admission Réserviste

Nationalité

Vous êtes Belge ou vous avez la nationalité d’un état membre de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse.
Attention : pour certains postes vacants il est nécessaire d'avoir la nationalité belge. Vérifiez toujours cela attentivement dans les infos au bas de l'offre d'emploi.

Conditions concernant l'âge

Pour chaque fonctions de réserviste, vous devez toujours avoir rempli l'obligation scolaire mais il y a aussi des âges limites. Cet âge maximum est indiqué pour chaque poste.

Diplôme

Pour chaque poste vacant, le diplôme demandé est précisé. En général, nous demandons le niveau suivant :

  • soldat ou marin : pas de diplôme requis.
  • sous-officier : diplôme de l'enseignement secondaire (nous nous chargerons alors de votre formation) ou bachelier, avec ou sans diplôme spécifique.
  • officier : diplôme de l'enseignement secondaire (nous nous occuperons alors de votre formation) ou master, avec ou sans diplôme spécifique. Pour certains postes, nous demandons un master après master.

Sportif-médical

Pour les postes vacants de militaire, vous devez passer un certain nombre de tests de sélection, dont un test sportif et un contrôle médical : des informations détaillées sont disponibles avec chaque poste vacant.

Quelques conseils:

  • Nous avons une tolérance zéro en matière de consommation de drogue et nous la vérifions avec un échantillon d'urine lors du processus de sélection.
  • Faites-vous soigner les dents par un dentiste avant de vous inscrire.
  • Préparez-vous bien pour les épreuves sportives. Vous trouverez plus d'informations sur la page de l'offre d'emploi.