-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Subject matter expert-affaires politique et militaire

Subject matter expert-affaires politique et militaire

Date limite d'inscription : 15/07/2019

Votre profil

Être Belge ou ressortissant d'un autre état-membre de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse.
Ne pas avoir atteint l'âge de 34 ans le 31 décembre de l'année de votre incorporation.
Être en possession du diplôme requis (voir ci-dessous)

 

Votre fonction

Comme conseiller en affaires politico-militaires au sein du Département d'Etat-major Affaires Stratégiques, division Defence Policy, vous assurez un suivi minutieux et actif de différents dossiers géopolitiques et stratégiques, des conflits et
des tendances sécuritaires qui concernent la Défense Belge.

Par une analyse précise des différents conflits et développements géopolitiques, vous êtes bien placé pour coordonner avec les autres sections et départements d'Etat-major afin d'aboutir à une conduite concertée.

Vous suivez les forums internationaux dans lesquels la Défense Belge est impliquée, vous conseillez la direction et les services concernés sur les activités et les différents points de vue, et vous vous y faites l'interprète des positions du Département d'Etat-major Affaires Stratégiques, du Chef de la Défense ou du Ministre de la Défenseconformément à votre mandat.

Vous préparez vos propres dossiers spécifiques pour les forums nationaux, bis- et multilatéraux, et préparez un briefing pour la direction qui participera à ces assemblées. Vous intervenez en tant qu'expert, vous répondez aux questions de vos collègues dans les différents domaines de compétences, et vous les informez de façon proactive sur les dossiers qui les concernent. Vous créez votre réseau (inter)national, vous faites montre d'une grande disponibilité et vous possédez un intérêt marqué pour la politique internationale et l'actualité.

Votre formation

Votre cycle de formation est constitué des parties suivantes :

  • Une phase d'initiation militaire (PIM) de 10 jours ouvrables qui succède votre incorporation (voir date d'incorporation). Cette phase doit être terminée dans les 12 mois qui suivent la signature de l'acte de d'engagement comme candidat militaire de réserve.
  • Une phase d'instruction spécialisée professionnelle (IPS) de 8 à 10 ouvrables dans la foulée de la PIM.
  • Une instruction spécialisée professionnelle (IPS d'1 à 3 semaines dépendant de votre fonction. Elle aura lieu dans l'unité qui vous avez choisi de rejoindre. L'IPS commence directement après la réussite de l'IMS.
  • Une semaine d'évaluation dans votre unité. Elle suivra directement l'IPS.

Pendant tout la période de la candidature, l'aptitude professionnelle et caractérielle ainsi que la condition physique seront évaluées régulièrement.