Infos et services supplémentaires

Vente d'équipements et domaines

Le service commercial se charge de la vente, de la mise au rebut ou de la destruction des équipements excédentaires de la Défense, à l'exception des biens immobiliers. Nous vendons ces équipements de diverses manières.

Jours de vente

La Défense organise des journées de vente plusieurs fois par an. Vous trouverez un aperçu dans l'agenda.

Types de vente

Ventes Cash & Carry

  • Vente aux enchères publique de matériel militaire.
  • Ouvert à tous. Lots uniques.
  • Les données de vente se trouvent en ligne dans le calendrier des ventes.
  • Vous pouvez consulter le catalogue du matériel proposé en ligne au moins une semaine avant la vente et le télécharger gratuitement.
  • Après inscription obligatoire (gratuite), vous pouvez inspecter le matériel avant la vente.
  • Le paiement est effectué le jour de la vente. Cela peut être en espèces (maximum 3.000 euros par acheteur), carte bancaire ou carte de crédit (Bancontact, Maestro, Mastercard, Visa, V Pay).
  • Collecte dans les cinq jours ouvrables après la vente.

Ventes publiques

  • Ventes publiques avec publication dans le Bulletin des Adjudications et sur l'agenda des ventes.
  • Ouvert à tous (sous réserve de sélection en fonction de la spécificité du matériel).
  • Soumettre le devis sous enveloppe fermée.
  • Toute négociation selon les clauses administratives de la cession, allocation, facture, paiement, encaissement.
  • En principe, une fois par an, autour des vacances de Pâques.
  • Organisé seulement de temps en temps.

Ventes au Communes, Provinces et CPAS

Les municipalités, les provinces et le CPAS peuvent acheter des équipements directement sous demande. Ils doivent contacter le service commercial pour plus d'informations.

Mouvements de jeunesse

(Actuellement plus applicable)

  • Vente à prix fixe réservé aux mouvements de jeunesse selon la politique Défense-Jeunesse.
  • Articles offerts en quantités limitées.
  • En principe, une fois par an, autour des vacances de Pâques.
  • Les dates de vente et le catalogue du matériel proposé sont prévus au moins une semaine avant la vente.
  • Seulement organisé de temps en temps.

Les ventes systèmes d'arme

  • Soit lors d'une vente privée d'État à État.
  • Soit lors d'une vente privée avec des candidats sélectionnés par l'Administration (après une publication au Bulletin des Adjudications et à l'ordre du jour des ventes avec demande de candidatures, l'Administration ne retient que les entreprises candidates avec les licences requises).

Relations Publiques

  • Vente de petit matériel militaire lors des activités de Défense (Journées de la Défense, journées portes ouvertes, marches organisées, ...).
  • Ouvert à tous.
  • Vente à prix fixe.
  • Articles offerts en quantités limitées.
  • Les dates de vente et le catalogue du matériel proposé sont prévus au moins une semaine avant la vente.
  • Seulement organisé de temps en temps.

La vente des domaines militaires est réalisée par les Comités d'Acquisition d'Immeubles du SPF Finances seuls compétents en la matière.

Le site https://www.finimmoweb.be rubrique "À vendre" vous donne un aperçu des biens immobiliers mis en vente publique par ce service y compris les domaines militaires.

Questions fréquentes

Pourriez-vous me faire parvenir le catalogue du matériel mis en vente par voie postale ?

Le Services des Ventes n'envoie aucun catalogue par la poste. La version informatique du catalogue est disponible sur notre site. Une version papier sera distribuée aux participants le jour de la vente.

Puis-je immatriculer un véhicule militaire acheté au Service des Ventes ?

Oui, si le véhicule est vendu avec une attestation de provenance. Cette information vous est disponible le jour de la vente ou dans le catalogue émis et diffusé une semaine avant la transaction.

Quel type de matériel vendez-vous ?

Le Service des Ventes vend du matériel militaire retiré d'emploi (déclassé ou excédentaire).
Vous pouvez trouver une description du matériel mis en vente dans l'agenda.

Dans quel état est le matériel ?

Le Service des Ventes distingue l'état du matériel selon quatre catégories :

  • Catégorie 1 : matériel en bon état
  • Catégorie 2 : matériel nécessitant de légères réparations
  • Catégorie 3 : matériel nécessitant de grandes réparations
  • Catégorie 4 : le matériel ne peut servir que pour la récupération de pièces de rechange
Puis-je payer avec un virement lors d'une vente cash & carry ?

Non, le paiement s'effectue uniquement soit en argent liquide avec un montant maximum de 3.000 € par acheteur, soit avec un chèque certifié belge, soit de manière électronique (Bancontact, Maestro, Mastercard, Visa, V Pay).

Combien coûte une jeep Bombardier ?

Le Service des Ventes ne donne pas de prix de vente.
Les prix dépendent du nombre et de l'intérêt des acheteurs pour le matériel mis en vente.

Contactez le service de vente

Souhaitez-vous plus d'informations sur l'une de nos ventes ? Contactez le service commercial de la défense via ce formulaire Web.