-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Covid 19

Covid-19 : mesures pour le personnel militaire, les employés de la Défense et leurs familles

Update du 12 juin 2020 - Back to barracks – régime de travail

Via le Flash Défense N°8 'Back to barracks', le Chef de la Défense a diffusé des directives concernant le 'redémarrage' de la Défense.
Dans ce cadre, la DGHR a entre-temps élaboré des directives plus détaillées sur le régime de travail du personnel de la Défense.
Ces nouvelles directives peuvent être consultées via le site intranet COVID-19 ou via les chaînes de commandement respectives.
Ces directives sont d'application à partir du 1er juillet 2020

 Update du 05 juin 2020

Back to barracks
Le Conseil National de Sécurité a pris ce mercredi dernier de nouvelles décisions concernant l'assouplissement des mesures pendant la crise du coronavirus. Ces décisions permettent à la Défense de poursuivre la relance comme nous l'avons entamée récemment, et d'évoluer vers une nouvelle phase : 'back to barracks'.

lire la suite...

Update du 30 avril 2020

Reprise du travail à la Défense
Vendredi dernier, le Conseil National de Sécurité a pris des décisions concernant l'assouplissement des mesures pendant la crise COVID-19. Cet assouplissement ne s'applique pas aux règles sanitaires de base telles que nous les connaissons (hygiène personnelle, distanciation sociale et utilisation des équipements de protection individuelle), mais vise à permettre la reprise des activités dans différents secteurs à partir du 4 mai, y compris au sein de la Défense.

lire la suite...

Update du 16 avril 2020

Prolongation et impact des mesures corona

Le Conseil National de Sécurité a décidé hier de prolonger jusqu'au 3 mai les mesures « corona » renforcées, en vigueur depuis le 18 mars. La situation particulière en raison du Covid-19 reste maintenue et cela vaut également pour la Défense. 
lire la suite...

Impact Covid-19 sur les opérations et vos engagements

Nos militaires sur les théâtres d'opération poursuivent leurs missions essentielles.
Les mesures liées au COVID-19 ne facilitent certainement pas le déroulement de leurs activités.
Le Général-Major Peeters, ACOS Ops & Trg et responsable des troupes belges déployées sur le territoire national et à l'étranger, les remercie pour leur engagement et leur flexibilité.
Il invite les familles, amis et sympathisants à les soutenir sans oublier leur entourage proche.

Update du 03 avril 2020

Message du Chef de la Défense concernant la prolongation des mesures en matière de lutte contre le Covid-19 au sein de la Défense.

Update du 02 avril 2020

Les informations du site intranet COVID-19 sont également disponibles sur votre ordinateur ou smartphone personnel, accessible via votre navigateur via le lien suivant: https://portal.mil.be.

Découvrez le manuel d’utilisation du portail ainsi que des explications pour utiliser itsme.

Nous travaillons toujours à cette nouvelle possibilité. Certaines fonctionnalités ne seront pleinement adaptées que dans les prochains jours. N’oubliez pas que les informations de l’intranet ne peuvent être diffusées en dehors de la Défense.

Pour les smartphones, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur Web "Firefox".

Update du 23 mars 2020

Message du Chef de la Défense
Business continuity
La Défense continue à assurer son business continuity aussi longtemps que les mesures supplémentaires du Conseil national de sécurité (17 mars) seront en vigueur.
La semaine dernière et ce matin, tous les ACOS/DG/CC ont expliqué leur plan de business continuity après quoi j'ai donné l'autorisation d'implémenter ces plans à partir de demain matin.
La priorité de la Défense demeure la santé du personnel et la poursuite de toutes les « tâches essentielles » qui doivent garantir que la Défense soit en mesure de poursuivre ses missions actuelles et futures dans le pays et à l'étranger.
Clarification du 25 mars 2020

Certificat déplacements nationaux
Ce formulaire est délivré aux personnes (militaire/civile) travaillant pour la Défense pour exécuter des déplacements de service en Belgique et sert de preuve de la nécessité d'effectuer ce mouvement dans le contexte actuel de COVID-19.
Ce document (pdf) est délivré par l'unité. (Version Anglaise)
Vous pouvez retrouver la version Word du certificat sur la page intranet, ainsi que l'explication pour l'utilisation de ce document. (Version Anglaise et Allemande)

Update du 20 mars 2020

Notification obligatoire de cas avérés de contamination par le Coronavirus

Si vous êtes contaminé par le Coronavirus et que cette contamination est confirmée par un Coronatest positif, il vous est demandé, à vous ou à vos proches, d'en référer immédiatement à la Cellule AMT en charge de la surveillance de la santé de votre unité. 

Il vous est également demandé, à vous ou à vos proches, de spécifier si vous avez été hospitalisé et si oui ou non des soins intensifs s'avèrent nécessaires (admission en unité de soins intensifs). Si vous le souhaitez, votre unité peut aussi prendre cela en charge à votre place. lire la suite...

Update du 19 mars 2020  - Flash Défense 04

Chers militaires et civils de la Défense,

Nous connaissons actuellement une situation inédite et exceptionnelle. Le coronavirus qui frappe le monde entier se fait sentir partout dans notre société. La Défense, elle aussi, n'échappe pas aux conséquences de cette pandémie et aux mesures nécessaires prises par le gouvernement ces dernières semaines. lire la suite...

Update du 18 mars 2020  - Directives additionnelles pour le personnel de la Défense


Les directives supplémentaires suivantes sont d'application pour tout le personnel de la Défense, à dater de ce jour et ce, jusqu'au 05 avril au minimum.

Clarification en ce qui concerne le régime de travail durant la période corona.

Les directives reprises ci-dessous restent d'application.

13 mars 2020  - Directives

La Défense prend des mesures pour protéger son propre personnel et leurs familles contre les conséquences du coronavirus Covid-19 ainsi que pour en limiter sa propagation. Vous pouvez déjà parcourir ci-dessous une première liste de mesures.

La liste complète peut être consultée par le personnel via la page principale de l'intranet militaire.

Si vous avez encore des questions ou si vous ne pouvez accéder à l'Intranet, veuillez contacter votre chef de service ou votre commandant d'unité par téléphone.

Le 13 mars dernier, le Chef de la Défense s'adressait également à tous les membres du personnel de la Défense via un Flash Défense interne.

La discipline et la solidarité sont essentielles afin que ces mesures produisent également des résultats efficaces!

Mesures d'hygiène

  • Se saluer en se serrant la main ou en s'embrassant n'est plus autorisé.
  • Toussez ou éternuez dans votre coude, utilisez des mouchoirs en papier que vous jeterez immédiatement et lavez-vous les mains régulièrement et soigneusement, surtout avant chaque repas.
  • Si vous remarquez que vous ressentez des symptômes d'une infection aiguë des voies respiratoires ou que ceux-ci s'aggravent, vous n'êtes plus autorisé à venir travailler. Informez votre médecin par téléphone et suivez ses conseils. En cas d'infection confirmée, prévenez votre médecin du travail.

Mesures organisationnelles

Les recommandations et plans d'action nationaux du SPF Santé publique, sont respectés autant que possible :

  • Limitez le plus possible le nombre de réunions.
  • Gardez toujours une distance de « sécurité » lorsqu'une réunion se tient malgré tout.
  • Suivez au plus près les directives de la DG MR concernant le nettoyage et la désinfection.
  • La Défense n'organisera plus de défilés et n'organisera ni ne participera à des activités sociales, culturelles ou sportives.
  • Annulation ou report des voyages à l'étranger non essentiels au service.
  • Respectez strictement les mesures d'hygiène lors de ces voyages s'ils ne peuvent être annulés.
  • Les bars et cafétéria restent fermés.
  • Les mess sont uniquement ouverts pour les living-ins, et ce pour les premiers et troisièmes repas. Les deuxièmes repas sont limités à un service de sandwichs.
  • Les mess restent ouverts pour les militaires qui participent à une mission essential training.
  • Organisez votre mobilité de manière à limiter les déplacements en transports en commun (travail à domicile, shiftworking, ...). Le travail à domicile est autorisé dans la mesure du possible, pour autant que la continuité du service soit garantie. La directive sur le nombre maximum de jours de travail à domicile est levée.
  • Les desktops peuvent être utilisés pour le travail à domicile, pour autant que les instructions y afférentes soient suivies.
  • Les cours non-essentiels sont reportés. Les cours et les programmes de formation essentiels sont adaptés : ils se déroulent autant que possible en plein air et les contacts physiques sont réduits au minimum.
  • Les activités de formation de l'École Royale Militaire sont suspendues et seront poursuivies sous forme d'e-learning.
  • La formation sur le Campus de Saffraanberg est suspendue jusqu'au 3 avril 2020.
  • Le personnel qui se trouve au sein d'organismes internationaux ou en service à l'étranger reste sur place et se conforme aux directives des autorités locales.