-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Opérations nationales

Opérations nationales

Operation Vigilant Guardian (OVG)

L'opération Vigilant Guardian (OVG) s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sur le territoire national. Depuis le 17 janvier 2015, la Défense apporte son soutien à la Police Fédérale et ce, pour une durée indéterminée. Les militaires présents dans les rues offrent un appui permanent à la police.

Ce personnel qualifié est prêt à intervenir lors d'événements similaires aux attentats de Bruxelles et Zaventem du 22 mars 2016. L'OVG permet à la population de se sentir en sécurité et de mieux comprendre le métier militaire.

Operation Spring Guardian (OSG)

Depuis mars 2016, l'opération Spring Guardian (OSG) complète le dispositif afin de soutenir la police dans la sécurisation des installations nucléaires.

La Défense poursuivra coûte que coûte la protection de notre nation.

articles récents

Nouveau détachement Vigilant Guardian

Le mois prochain, un détachement du 1/3 Bataillon Lanciers sera en charge de la mission Vigilant Guardian pour surveiller les zones sensibles sur le territoire national, en soutien à la police fédérale. Les participants sont également actuellement soumis à un examen médical. Ils recevront un équipement de protection individuelle.

Business as (un)usual : les opérations de la Défense

Le coronavirus domine actuellement l'actualité mondiale. Le mode de vie habituel a été fortement ébranlé, ce qui aura des conséquences sur le long terme. La Défense s'adapte également à la situation actuelle, ce qui ne signifie pas que ses missions soient compromises.

La Défense honore ses missions sur tous les fronts

En ces temps de crise sanitaire mondiale, la Défense poursuit ses missions. Aux opérations extérieures et à celles en cours sur le territoire s'ajoute le soutien à la nation durant la crise du Covid-19.

Journée des Vétérans : la Belgique se souvient

Le 7 avril est la date à laquelle la Défense commémore chaque année, à l’occasion de la Journée des Vétérans, les Belges tombés depuis 1945. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, 252 militaires belges sont décédés dans des opérations de maintien de la paix.

La sécurité en toutes circonstances

Le dimanche 22 mars, nous avons commémoré les attaques terroristes qui avaient visé l'aéroport de Zaventem ainsi que la station de métro Maelbeek en 2016. Aujourd’hui, quatre ans plus tard, notre Composante Air participe toujours à la sécurisation de l'aéroport de Charleroi. Via l’opération Vigilant Guardian, elle soutient la police fédérale, même pendant cette crise du coronavirus.

Pages