-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Opérations en Afghanistan

Afghanistan, Resolute Support mission

En Afghanistan, nos militaires participent à l'opération Resolute Support mission (RSM). Cette opération OTAN d'accompagnement, de conseils et d'entraînement des forces de sécurité afghanes aux niveaux national et institutionnel (corps d'armée et quartier général de police équivalents) a débuté en 2015. Plusieurs dizaines de milliers de militaires des pays membres de l'OTAN et partenaires sont actuellement déployés sur le territoire afghan. Cette mission fait suite à la mission ISAF (International Security Assistance Force) qui s'est achevée le 28 décembre 2014.

En 2020, la Défense poursuivra sa participation à l'opération RSM tant au quartier général à Kaboul qu'à Masar-E-Sharif, en appui de notre partenaire privilégié allemand. L'engagement de la Belgique représenté par un détachement d'un peu plus de 100 militaires se décline comme suit :

  • Quelque 10 militaires seront affectés au quartier général de Resolute Support à Kaboul en tant que collaborateurs d'état-major pour des tâches de sécurité et de renseignement.
  • Environ 45 fonctions d'appui et d'instruction seront assurées par la Défense au Train, Advise, Assist Command – North (TAAC-N) à Masar-E-Sharif. L'Allemagne sera la nation-cadre de ce déploiement.
  • Un peloton de reconnaissance comprenant quelque 35 militaires poursuivra la mission de contrôle de la zone de sécurité à proximité de la base de Masar-E-Sharif.

articles récents

L’appui logistique perdure en période de Covid-19

Même en cette période de Covid-19, le 18 Bataillon Logistique de Bourg-Léopold soutient les opérations et activités quotidiennes des unités de la Composante Terre.

Business as (un)usual : les opérations de la Défense

Le coronavirus domine actuellement l'actualité mondiale. Le mode de vie habituel a été fortement ébranlé, ce qui aura des conséquences sur le long terme. La Défense s'adapte également à la situation actuelle, ce qui ne signifie pas que ses missions soient compromises.

Relève de la garde en Afghanistan et au Mali

Mi-avril, la Composante Terre a renouvelé ses détachements pour la mission de l'OTAN en Afghanistan et la mission de l'ONU au Mali.

La Défense honore ses missions sur tous les fronts

En ces temps de crise sanitaire mondiale, la Défense poursuit ses missions. Aux opérations extérieures et à celles en cours sur le territoire s'ajoute le soutien à la nation durant la crise du Covid-19.

Journée des Vétérans : la Belgique se souvient

Le 7 avril est la date à laquelle la Défense commémore chaque année, à l’occasion de la Journée des Vétérans, les Belges tombés depuis 1945. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, 252 militaires belges sont décédés dans des opérations de maintien de la paix.

Pages