Nos Missions

Un millier de militaires belges en moyenne sont déployés en ce moment dans le monde entier, majoritairement dans le cadre de coopérations avec d'autres partenaires internationaux.

Pourquoi les missions ?

La sécurité de notre pays commence à l'étranger. C'est pourquoi nos missions se concentrent également sur ces territoires.

Importance de la Défense

La Défense ne se concentre pas seulement sur les opérations de soutien, de maintien de la paix et d'aide humanitaire. Nos militaires sont des bâtisseurs de ponts professionnels qui interviennent dans les conflits, aident lors de catastrophes et rétablissent la paix.

A propos de la Défense

Le rôle d'un pays comme la Belgique

La Belgique n'est pas assez grande pour mener seule des opérations militaires d’envergure internationale. C'est pourquoi nous travaillons presque toujours au sein d'une organisation ou d'une coalition internationale, comme l'OTAN ou l'Union européenne.

Au sein de ces organisations, nos volontaires, nos sous-officiers et nos officiers ont excellente réputation : nous sommes connus pour notre professionnalisme, notre autonomie et notre mentalité "can-do".

Nos missions

Chaque jour, des centaines de militaires donnent le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opérations du monde entier.

Notre mission

Europe de l'Est

Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group). Le 24 février 2022, avec l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu évident que les efforts de l’OTAN ne sont pas superflus.

Notre Mission Europe de l'Est

Notre mission

Belgique : SEDEE

Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission

le Benelux : QRA

Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.

Notre Mission le Benelux : QRA

Missions précédentes

La Défense est présente dans différentes zones d’opération dans le monde entier mais, tôt ou tard, ces missions prennent également fin. Découvrez nos missions précédentes ci-dessous. 

Notre mission

Afghanistan

La Belgique a été présente en Afghanistan pendant près de deux décennies. Découvrez ici ce dont il s’agissait.

Notre Mission Afghanistan

Notre mission

Mali

La Belgique participe à deux opérations au Mali en Afrique : la mission de maintien de la paix des Nations unies (MINUSMA) et la mission de formation de l'Union européenne (EUTM).

Notre Mission Mali

Notre mission

Niger

Le Niger est confronté à de graves problèmes de sécurité en raison de sa situation géographique. La Défense entend contribuer à résoudre cette situation en renforçant les capacités militaires du pays et en le soutenant dans sa lutte contre le terrorisme.

Notre Mission Niger

Notre mission

Belgique : opération Vigilant Guardian

Pendant six ans, les militaires belges ont assuré la sécurité dans les rues. Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de la mission.

Notre Mission Belgique : opération Vigilant Guardian

L'évolution de la Défense

Notre organisation est constamment en mouvement. Au sens littéral, car notre personnel et ses véhicules, ses avions et ses navires sont actifs dans le monde entier. Mais aussi au sens figuré : le monde ne s'arrête pas, notre organisation non plus. Chaque jour, nous devons nous adapter à une situation sécuritaire changeante. Chaque jour, nous apprenons. Chaque jour, nous nous tenons prêts.

Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.