-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Marine

Grâce à la Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Journée de réflexion des officiers de Marine sur l'avenir

Le lundi 24 juin dernier, la Marine organisait la troisième édition de la "Journée de l'Officier". L'objectif était de réfléchir et d'échanger des idées sur l'avenir, le plan d'affaire et l'influence des changements prochains.

L’ambassadeur des États-Unis rend visite à la Marine

Le 21 juin dernier, l'ambassadeur américain Ronald Gidwitz visitait la base navale de Zeebruges. Cette visite s'inscrivait dans un programme de présentations des différentes composantes de la Défense auquel il est convié.

La Marine belge veille sur les eaux africaines

Le samedi 8 juin, le capitaine de corvette Olivier Trullemans a repris le lieutenant de vaisseau Christiaan Hellemans au sein de l'état-major international à bord du navire de guerre espagnol ESPS NAVARRA. Le navire assure actuellement le commandement de l'opération Atalanta, l'opération anti-piraterie organisée par les Forces navales européennes (EUNAVFOR).

Joint Warrior

Joint Warrior est l’exercice multinational organisé deux fois l’an par le Royaume-Uni. Les participants à l’exercice ont entraîné leurs tactiques et leurs compétences dans des situations de guerre complexes. Plus de 10 000 militaires de 13 pays différents participent à cette première édition de 2019. Parmi eux figurent plus de 700 militaires néerlandais et 88 belges.

N'oublions jamais le passé

Au cours d'une grande cérémonie dans le port anglais de Portsmouth, ce 5 mai 2019 étaient inaugurées les commémorations du jour J, 75 ans après. Pour ce moment exceptionnel, la Défense a veillé à ce que participe le Baron Ludo de Vleeschauwer, vétéran belge de 93 ans, ayant appartenu à la Section belge de la Royal Navy.

Pages