-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Marine

Grâce à la Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Apprendre à survivre en mer

Les mardi 14 et mercredi 15 juillet derniers, le Combat Survival Center (CSC) de notre Composante Air organisait un cours Initial Sea Survival. Pendant cette formation, les participants apprennent à survivre en mer. Basée sur un exercice dans ce milieu, la théorie devient rapidement une dure réalité.

Philippe Goffin à bord du Léopold I

Le ministre de la Défense Philippe Goffin a rendu visite à l'équipage du Léopold 1 ce mercredi 29 juillet. Après un mois en mer, du 6 au 30 juillet, la frégate revient de sa campagne d'été 2020.

L’Amiral Hofman s’adresse à ses troupes

L’Amiral Michel Hofman peut officiellement se targuer d’être le nouveau Chef de la Défense depuis le vendredi 10 juillet dernier. La vidéo que vous pourrez consulter ci-dessus permet de diffuser son message plus largement et de s’adresser à tous les militaires : il les remercie pour le travail fourni et jette un bref regard sur l’avenir.

Le Pollux sauve des migrants

Le 29 juin dernier, le navire de patrouille militaire Pollux sauvait trois personnes dans un kayak gonflable à 5 milles nautiques des côtes de De Haan. Il fut prévenu vers 14 heures par un appel émanant du Centre d’Information Maritime (CIM) et dirigé par le Maritime Rescue And Coordination Center (MRCC).

Le programme belgo-néerlandais des chasseurs de mines franchit le jalon «Systems Functional Review » avec succès

Le 23 mai dernier, un nouveau jalon contractuel a été franchi dans le cadre du programme guerre des mines.

Pages