L'évolution de la Défense

Training multinational pour l'Airbus Atlas A400M

Equipements & matériels

À Séville, en Espagne, le nouveau cheval de bataille de la Composante Air belge a pris forme. Sept nouveaux avions de transport belges A400M Atlas et un exemplaire luxembourgeois font partie de la nouvelle escadrille binationale à Melsbroek. La plupart des avions ont déjà été livrés.

En Espagne, ce n'est pas seulement l'avion lui-même qui déploie ses ailes pour la première fois. Afin d'être prêt pour l'arrivée des premiers appareils à Melsbroek, la Défense a envoyé ses pilotes de C-130, ses loadmasters et ses techniciens les plus expérimentés à l'International Training Centre d'Airbus de Séville pour y être formés.

Ils apprennent finalement les ficelles du métier grâce à des programmes d'échange avec les escadrilles A400M opérationnelles de la Royal Air Force britannique ou de l'Armée de l'air française. Ensuite, ils peuvent accompagner la requalification de leurs collègues au 15 Wing.

A propos du A400M

Chronologie

Concepts et activités

Near-zero flight time training

Alors que les pilotes et les loadmasters effectuaient auparavant leur conversion principalement dans des avions réels, le training A400M se déroule presque intégralement dans des simulateurs de vol. Dans le cadre du concept near-zero flight time training, ils utilisent des simulateurs de vol qui imitent fidèlement le cockpit et le comportement de l'appareil pendant toutes les phases du vol, que ce soit pendant les procédures normales, tactiques ou d'urgence.

Basic type rating instructor

Au sein de l'ITC également, nos pilotes A400M désignés reçoivent un cours de basic type rating instructor. Dès qu'ils l'ont réussi, ils peuvent donner des directives dans le simulateur de vol et dans l'avion. Dès lors, notre Composante Air peut s'occuper de la formation de ses pilotes.

EATC

Le European Air Transport Command (EATC) est une unité européenne basée à Eindhoven (Pays-Bas). L'EATC est responsable du transport aérien militaire, de l'approvisionnement en carburant dans les airs et de l'évacuation aéromédicale. L'objectif est d'améliorer l'efficacité et l'efficience du transport aérien militaire des États membres grâce à une coopération et une planification approfondies. L'EATC gérera et commandera ainsi jusqu'à 138 avions A400M en provenance de Belgique, de France, d'Allemagne, du Luxembourg et d'Espagne. Outre l'A400M, l'introduction des avions ravitailleurs A330 MRTT améliorera également les capacités de la flotte internationale de l'EATC.

OCCAR

L'OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement) a été choisie en 2003 comme agence de défense des intérêts contractuels des launching nations (Allemagne, France, Royaume-Uni, Espagne, Turquie, Belgique et Luxembourg). Avec un premier achat de 180 avions de transport A400M (finalement 174) pour les launching nations, il s'agissait du programme de développement militaire européen le plus important et le plus coûteux de son époque.

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission

Europe de l'Est

Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group). Le 24 février 2022, avec l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu évident que les efforts de l’OTAN ne sont pas superflus.

Notre Mission Europe de l'Est

Notre mission

Belgique : SEDEE

Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission

le Benelux : QRA

Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.

Notre Mission le Benelux : QRA
Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.