Le Special Operations Regiment est l'unité d'intervention rapide par excellence de la Composante Terre. Il est spécialisé dans les opérations hautement ciblées, la guerre expéditionnaire et non conventionnelle.
Le Special Operations Regiment est composé de militaires hyper entraînés qui peuvent être déployés pour tout type d'opération à tout moment. Il dispose de capacités tant parachutistes qu'amphibies.
Les missions du Special Operations Regiment consistent à mener et à soutenir des opérations spéciales. Ces activités militaires sont menées par des unités spécialement organisées et équipées, utilisant un personnel soigneusement sélectionné et des tactiques, techniques et méthodes de déploiement spéciales.
Le déploiement des unités du Special Operations Regiment est généralement discret. Ses missions sont souvent des actions sensibles comme la collecte d'informations, la direction de bombardements de précision ou la libération d'otages à l'étranger.
En outre, le Special Operations Regiment peut jouer un rôle actif dans la lutte contre le terrorisme et aider les pays amis dans leur lutte contre les groupes irréguliers.
Les unités du Special Operations Regiment sont légères et très mobiles. Elles sont parfaitement adaptées pour mener des actions rapides et très ciblées partout dans le monde. Elles peuvent intervenir par voies aériennes (parachute), terrestres (à pied ou en véhicule léger) ou maritimes (moyens amphibies). Ces unités peuvent ainsi être déployées sur n'importe quel terrain et dans n'importe quelle zone pour mener à bien leurs missions.
2018-07-03
Transformation de la Brigade Légère en Special Operations Regiment. Cette transformation permet à la Belgique de répondre aux évolutions géopolitiques et au nombre croissant de menaces auxquelles elle a été confrontée depuis quelques années.
Novembre - décembre 2019
L'exercice Tropical Storm au Gabon se concentre sur l'entraînement aux opérations spéciales. L'accent est mis sur les tactiques, techniques et procédures des opérations spéciales menées sous le climat particulier de l'Afrique.
Janvier 2020
En préparation de l'exercice OTAN Cold Response, des unités du Special Operations Regiment seront incluses dans le groupe de travail amphibie du corps néerlandais des Marines.
Le Special Operations Regiment est l’un des piliers de la Composante Terre. Du fait du caractère particulièrement léger de ces unités, la Composante Terre peut déployer cette capacité très rapidement.
Le Special Operations Regiment a son quartier général à Heverlee. Ce quartier général dirige six unités.
Le Special Forces Group est l'unité d'élite du régiment. Ses tâches sont principalement des missions de reconnaissance inhabituelles, des raids et des sabotages, en plus de l'appui de ses propres troupes.
Les commandos du 2 Bataillon de Flawinne et les parachutistes du 3 Bataillon de Tielen forment les grosses unités de combat. Ils sont déployés à la fois comme unités de réaction rapide pour les forces de l'OTAN et de la Belgique et dans le cadre de missions humanitaires ainsi qu'en appui du Special Forces Group.
Les centres de formation des commandos et des parachutistes sont responsables des formations spécialisées.
Outre ces unités de combat, le SOR dispose également d'une unité permanente qui le soutient avec des moyens de communication et d'information adaptés à leurs missions. Les 6 Groupe Systèmes de Communication et d'Information dispose également d'une capacité para-commando.
Les membres du Special Operations Regiment suivent leur formation spécialisée au Centre d'entraînement des Commandos de Marche-les-Dames. Au cours de cet entraînement intensif, les recrues apprennent ce qu’est un commando. Après leur formation, les recrues se rendent au Centre d'entraînement des parachutistes de Schaffen où elles suivent une formation de parachutiste. Après cet entraînement, les nouveaux para-commandos rejoignent leur unité et peuvent alors être affectés aux opérations du Special Operations Regiment.
Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.
Notre mission
Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group). Le 24 février 2022, avec l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu évident que les efforts de l’OTAN ne sont pas superflus.
Notre Mission Europe de l'EstNotre mission
Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.
Notre Mission Belgique : SEDEENotre mission
Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.
Notre Mission le Benelux : QRATravailler à la Défense est plus qu’un job, c'est une mission. Vous devrez parfois dépasser vos propres limites. Mais vous recevrez également beaucoup en retour : de la satisfaction, des amis pour la vie, et le sentiment de faire une différence.
Salaire attractif
Vous l’aurez probablement déjà entendu : il y a des employeurs qui paient plus que la Défense. C’est tout à fait vrai. Et il y a certainement aussi des employeurs qui paient moins. Vous ne deviendrez pas riche, mais vous gagnerez bien votre vie. Et grâce aux primes pendant les opérations et pour les tâches spécialisées, vous pourrez rapidement mettre de l’argent à côté.
Un aperçu des salaires de base, des primes, des allocations et des indemnités peut être trouvé ici.
Environnement sportif
Vous aimez faire du sport, mais vous n'avez pas d'autres possibilités que de vous y mettre après le travail? Chez nous, améliorer votre condition physique et la maintenir à niveau, cela fait partie du travail quotidien. Donc, le sport pendant les heures : c'est normal.
Egalité des chances
L'égalité des chances pour tous, à la Défense ce n’est pas qu’un slogan. Vous bénéficiez des mêmes possibilités que les autres, quels que soient vos antécédents, votre sexe ou votre orientation. De plus, les hommes et les femmes ont le même salaire.
Thomas (24), Sous-officier technicien avion
Tom (32), plongeur/démineur
Didier (34), Bachelier en Soins Infirmiers
Sigrid (28), Contrôleur du traffic aérien
Xavier (35), Officier technicien à la Marine
Sara (24), Sous-officier technologue de laboratoire médical
Matthias (33), Officier dentiste
Arne (24), Sous-officier transmissions maritimes
Fabrice (33), Soldat CBRN
Fred (37), Sous-officier CBRN
Sophy (21), Officier ingénieur
John (47), Sous-officier Artillerie
Ruben (43), Médecin chirurgien réserviste
Thierry (35), Civil Cyber Security Expert
Kervan (38), Instructeur de candidats Para-commandos
Yannick (35), Sous-officier Infanterie
Pieter (28), Force Protection
Sarah (29), Juriste civile
Stephan (41), Pilote
Joyce (32), Sous-officier ICT
Michel (50), Assistant Technicien
Tom (25), Ambulancier Para-commando
Kevin (24), Soldat assistant technicien avion
Lori (21), Matelot
Wendy (33), Radar/sonar operator
Florent (27), Soldat mécanicien de véhicules (autos et camions)
Niels (27), Pompier d’aérodrome
Sander (32), Sous-officier service nautique
Axel (36), Technicien de communication et d’information
Alexander (23), Officier ICT system engineer
Sam (25), Soldat canonnier
Stéphane (37), Étudiant réserviste sous-officier ICT
François (25), Officier manager en maintenance
Chris (25), Officier de pont dans la Marine
Katrijn (26), Officier kinésithérapeute
Kevin (31), Ambulancier Para-commando
Dieter (21), Soldat d’infanterie
Arnaud (38), Bachelier Avionique
Guillaume (32), Instructeur à la Marine
Cédric (30), Gestion, approvisionnement et transport
Rodolphe (21), Sous-Officier Renseignements
Laura (25), Officier contrôleuse de combats aériens
Céline (32), Médecin
François (25), Électro-mécanicien (véhicules)
Mégane (27), Magasinière
Marvin (28), Sous-officier technicien en électronique et optronique
Frédéric (45), Réserviste officier de liaison à la Marine
Jurgen (30), Sous-officier Para-commando
Jessica (30), Sous-officier cuisinier
Pablo (41), Concepteur technique civil
Loïc (23), Technicien Electromécanique (systèmes de support)
Rémi (32), Officier ingénieur civil
Elisabeth (30), Officier médecin Composante Médicale
Maxime (29), Sous-officier technicien munitions
Tom (19), Technicien Electromécanique (véhicules)
Johan (28), Responsable communication et réseaux