L'évolution de la Défense

Protect, Defend, Collect and Fight in Cyberspace

Organisation

La Défense dépend de plus en plus des nouvelles technologies et du bon fonctionnement de ses réseaux et systèmes d’armes. Dans le même temps, un accès facile à de nombreux cyber-outils sophistiqués fournit à nos adversaires les moyens de compromettre, directement ou indirectement, l'intégrité et la disponibilité de ces systèmes militaires. Par ailleurs, toute tentative d’influence dans le cyberespace affecte notre société et impacte nos opérations militaires. Développer une capacité de cyberdéfense est devenu une nécessité plus qu’une évidence.

Les défis et la capacité

Les mission du Cyber Command

PROTECT

La Défense doit pouvoir protéger tous ses systèmes de communication, d'information et d'armement afin de garantir la liberté d'action pour ses opérations militaires. L'optimisation de la sécurité et de la résilience de tous les systèmes nécessite une approche coordonnée à différents niveaux.

DEFEND

Même la meilleure cybersécurité ne peut jamais exclure complètement une cyberattaque réussie. La Défense doit disposer d'un ensemble de mesures solides pour pouvoir répondre de manière adéquate aux cyber-incidents et garantir la continuité dans l'exécution des missions. C’est pourquoi elle développe continuellement ses capacités de détection, d'analyse et remédiation, mais aussi d’attribution et de communication

COLLECT

La Défense continue d'étendre son expertise en matière de renseignement dans le cyberespace. Elle se concentre notamment sur les capacités et les intentions des cyberacteurs dans les régions où elle est présente.

Le Cyber Command utilise en effet des méthodes spécifiques afin d'obtenir des informations pertinentes concernant les activités d'espionnage et de sabotage de nos adversaires.

FIGHT

Les capacités de renseignement peuvent également être utilisées pour préparer et soutenir les cyberattaques elles-mêmes. Cela peut se faire en recherchant les vulnérabilités des systèmes de communication, d'information et d'armement de nos adversaires.

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission

Europe de l'Est

Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group). Le 24 février 2022, avec l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu évident que les efforts de l’OTAN ne sont pas superflus.

Notre Mission Europe de l'Est

Notre mission

Belgique : SEDEE

Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission

le Benelux : QRA

Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.

Notre Mission le Benelux : QRA
Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.