Organisation
Les menaces auxquelles sont exposés le personnel et les navires sont en constante évolution. L'évolution technique se fait également sentir dans le monde maritime et cela se traduit, aujourd'hui encore, par la présence ou la pose de mines (modernes). Pour garantir la sécurité et la navigabilité de nos voies maritimes et de nos ports, il est donc crucial de disposer d'une capacité de lutte contre les mines. De cette façon, nous protégeons notre libre-échange et notre économie.
30 novembre 2016
La Belgique, à travers son plan stratégique, et les Pays-Bas signent la déclaration d'intention (LOI - Letter Of Intent) pour intégrer de nouvelles technologies dans une future capacité de lutte contre les mines.
8 juin 2018
Les ministres belge et néerlandais de La Défense signent le Memorandum Of Understanding (MoU).
15 mars 2019
Confirmation par le Conseil des ministres.
Mai 2019
La Belgique et les Pays-Bas signent le contrat avec Belgium Naval Robotics & Robotics dont la Belgique assure la direction.
23 octobre 2019
System Requirements Review. Cette validation sert de base au lancement de la conception du navire et de ses systèmes, ainsi que des drones.
Mai 2020
System Funtional Review. La validation des études fonctionnelles et architecturales de tous les systèmes du navire (réseaux informatiques, cyber architecture, installations électriques, propulsion, …)
Fin 2020
Validation de l'aménagement du bâtiment principal, de l'aménagement détaillé des compartiments et des espaces, des drones, de leur système de mission et des logiciels de traitement associés, et du développement spécifique du système de combat et de lutte contre les mines.
19 juillet 2021
Les premières plaques d’acier sont coupées sur le chantier de construction polonais CRIST SA. à Gdynia.
30 novembre 2021
À Concarneau, en France, la quille du premier navire belge est posée : l'Ostende. Celle-ci se déroule en présence des hauts gradés de la marine belge, néerlandaise et française. De plus, une pièce commémorative de la ville d'Ostende sera soudée au fond du navire. La construction des navires a vraiment commencé avec cette pose.
15 juin 2022
Début de la construction du premier navire néerlandais de lutte contre les mines.
2024
Livraison BNS Ostende.
2030
Livraison prévue de tous les navires.
La plupart des navires seront construits en Bretagne (France). La première livraison est prévue pour fin 2024, dans le port de Zeebruges. Selon les prévisions, tous les navires seront prêts vers 2030. Belgium Naval & Robotics a également ouvert un site de production à Ostende en juin 2022, où une centaine de drones navals, sous-marins et de surface, seront fabriqués d'ici 2030. Les premiers drones seront prêts d'ici 2024.
Les nouveaux navires seront équipés de plus de 100 systèmes entièrement autonomes (appelés « boîtes à outils ») pouvant être déployés dans les airs, sur et sous l'eau, et entièrement dédiés à la lutte contre les mines. Le contenu de ces boîtes à outils sera adapté aux besoins de l’exercice ou de l’opération concernée.
Jusqu’à présent, le personnel et le matériel devaient pénétrer dans une zone à risque contenant potentiellement des mines. Grâce aux nouveaux navires, ce risque peut être évité et les drones pourront chasser ou balayer les mines à distance.
La lutte contre les mines devra non seulement être menée dans toutes les conditions météorologiques et à de grandes profondeurs, mais également dans l’ensemble de nos zones d’intérêts stratégiques : la Défense fait en effet partie du groupe de travail international « Standing NATO Mine Counter Measures Group » (SNMCMG). En plus de la lutte contre les mines, les navires doivent également pouvoir être utilisés, par exemple, pour l'aide d'urgence.
Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.
Notre mission
Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group). Le 24 février 2022, avec l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu évident que les efforts de l’OTAN ne sont pas superflus.
Notre Mission Europe de l'EstNotre mission
Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.
Notre Mission Belgique : SEDEENotre mission
Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.
Notre Mission le Benelux : QRATravailler à la Défense est plus qu’un job, c'est une mission. Vous devrez parfois dépasser vos propres limites. Mais vous recevrez également beaucoup en retour : de la satisfaction, des amis pour la vie, et le sentiment de faire une différence.
L'équilibre travail-vie privée
Vous aurez parfois des périodes chargées où vous ne passerez pas beaucoup de temps chez vous, soit parce que vous vous préparez à une mission, soit parce que vous serez en mission. Ces périodes alterneront avec des périodes plus calmes.
Variété & défi
La routine, ça ne vous ressemble pas. En manœuvre aujourd’hui, du sport demain et le mois prochain une mission à l'étranger. Pour chacune de ces choses, vous vous donnez à 100%, parce que vous aimez les défis. Vous aimez donner le meilleur de vous-même.
Développement continu
Vous apprendrez à faire votre travail, mais vous continuerez à vous développer et à découvrir d'autres talents. Vous pourrez suivre des formations, vous serez confrontés à de nouveaux défis dans une autre fonction,… Ça fait partie du travail quotidien, le monde évolue en permanence et cela vaut également pour vous.
Sigrid (28), Contrôleur du traffic aérien
Alexander (23), Officier ICT system engineer
Pieter (28), Force Protection
Kervan (38), Instructeur de candidats Para-commandos
Michel (50), Assistant Technicien
Fred (37), Sous-officier CBRN
Jessica (30), Sous-officier cuisinier
Elisabeth (30), Officier médecin Composante Médicale
John (47), Sous-officier Artillerie
Frédéric (45), Réserviste officier de liaison à la Marine
Thomas (24), Sous-officier technicien avion
Guillaume (32), Instructeur à la Marine
Lori (21), Matelot
Sam (25), Soldat canonnier
Tom (25), Ambulancier Para-commando
Florent (27), Soldat mécanicien de véhicules (autos et camions)
Joyce (32), Sous-officier ICT
Loïc (23), Technicien Electromécanique (systèmes de support)
François (25), Électro-mécanicien (véhicules)
Stéphane (37), Étudiant réserviste sous-officier ICT
Fabrice (33), Soldat CBRN
Thierry (35), Civil Cyber Security Expert
Sophy (21), Officier ingénieur
Matthias (33), Officier dentiste
Maxime (29), Sous-officier technicien munitions
Pablo (41), Concepteur technique civil
Sara (24), Sous-officier technologue de laboratoire médical
Tom (32), plongeur/démineur
Niels (27), Pompier d’aérodrome
Laura (25), Officier contrôleuse de combats aériens
Céline (32), Médecin
Kevin (31), Ambulancier Para-commando
Arne (24), Sous-officier transmissions maritimes
Mégane (27), Magasinière
François (25), Officier manager en maintenance
Arnaud (38), Bachelier Avionique
Axel (36), Technicien de communication et d’information
Katrijn (26), Officier kinésithérapeute
Yannick (35), Sous-officier Infanterie
Rodolphe (21), Sous-Officier Renseignements
Ruben (43), Médecin chirurgien réserviste
Sander (32), Sous-officier service nautique
Marvin (28), Sous-officier technicien en électronique et optronique
Dieter (21), Soldat d’infanterie
Sarah (29), Juriste civile
Didier (34), Bachelier en Soins Infirmiers
Johan (28), Responsable communication et réseaux
Xavier (35), Officier technicien à la Marine
Stephan (41), Pilote
Chris (25), Officier de pont dans la Marine
Jurgen (30), Sous-officier Para-commando
Wendy (33), Radar/sonar operator
Cédric (30), Gestion, approvisionnement et transport
Tom (19), Technicien Electromécanique (véhicules)
Kevin (24), Soldat assistant technicien avion
Rémi (32), Officier ingénieur civil