Organisation
Les menaces auxquelles sont exposés le personnel et les navires sont en constante évolution. L'évolution technique se fait également sentir dans le monde maritime et cela se traduit, aujourd'hui encore, par la présence ou la pose de mines (modernes). Pour garantir la sécurité et la navigabilité de nos voies maritimes et de nos ports, il est donc crucial de disposer d'une capacité de lutte contre les mines. De cette façon, nous protégeons notre libre-échange et notre économie.
30 novembre 2016
La Belgique, à travers son plan stratégique, et les Pays-Bas signent la déclaration d'intention (LOI - Letter Of Intent) pour intégrer de nouvelles technologies dans une future capacité de lutte contre les mines.
8 juin 2018
Les ministres belge et néerlandais de La Défense signent le Memorandum Of Understanding (MoU).
15 mars 2019
Confirmation par le Conseil des ministres.
Mai 2019
La Belgique et les Pays-Bas signent le contrat avec Belgium Naval Robotics & Robotics dont la Belgique assure la direction.
23 octobre 2019
System Requirements Review. Cette validation sert de base au lancement de la conception du navire et de ses systèmes, ainsi que des drones.
Mai 2020
System Funtional Review. La validation des études fonctionnelles et architecturales de tous les systèmes du navire (réseaux informatiques, cyber architecture, installations électriques, propulsion, …)
Fin 2020
Validation de l'aménagement du bâtiment principal, de l'aménagement détaillé des compartiments et des espaces, des drones, de leur système de mission et des logiciels de traitement associés, et du développement spécifique du système de combat et de lutte contre les mines.
19 juillet 2021
Les premières plaques d’acier sont coupées sur le chantier de construction polonais CRIST SA. à Gdynia.
30 novembre 2021
À Concarneau, en France, la quille du premier navire belge est posée : l'Ostende. Celle-ci se déroule en présence des hauts gradés de la marine belge, néerlandaise et française. De plus, une pièce commémorative de la ville d'Ostende sera soudée au fond du navire. La construction des navires a vraiment commencé avec cette pose.
15 juin 2022
Début de la construction du premier navire néerlandais de lutte contre les mines.
2024
Livraison BNS Ostende.
2030
Livraison prévue de tous les navires.
La plupart des navires seront construits en Bretagne (France). La première livraison est prévue pour fin 2024, dans le port de Zeebruges. Selon les prévisions, tous les navires seront prêts vers 2030. Belgium Naval & Robotics a également ouvert un site de production à Ostende en juin 2022, où une centaine de drones navals, sous-marins et de surface, seront fabriqués d'ici 2030. Les premiers drones seront prêts d'ici 2024.
Les nouveaux navires seront équipés de plus de 100 systèmes entièrement autonomes (appelés « boîtes à outils ») pouvant être déployés dans les airs, sur et sous l'eau, et entièrement dédiés à la lutte contre les mines. Le contenu de ces boîtes à outils sera adapté aux besoins de l’exercice ou de l’opération concernée.
Jusqu’à présent, le personnel et le matériel devaient pénétrer dans une zone à risque contenant potentiellement des mines. Grâce aux nouveaux navires, ce risque peut être évité et les drones pourront chasser ou balayer les mines à distance.
La lutte contre les mines devra non seulement être menée dans toutes les conditions météorologiques et à de grandes profondeurs, mais également dans l’ensemble de nos zones d’intérêts stratégiques : la Défense fait en effet partie du groupe de travail international « Standing NATO Mine Counter Measures Group » (SNMCMG). En plus de la lutte contre les mines, les navires doivent également pouvoir être utilisés, par exemple, pour l'aide d'urgence.
Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.
Notre mission
Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group). Le 24 février 2022, avec l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu évident que les efforts de l’OTAN ne sont pas superflus.
Notre Mission Europe de l'EstNotre mission
Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.
Notre Mission Belgique : SEDEENotre mission
Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.
Notre Mission le Benelux : QRATravailler à la Défense est plus qu’un job, c'est une mission. Vous devrez parfois dépasser vos propres limites. Mais vous recevrez également beaucoup en retour : de la satisfaction, des amis pour la vie, et le sentiment de faire une différence.
Avantages extralégaux
Travailler à la Défense signifie non seulement une rémunération attractive mais aussi de nombreux avantages extralégaux. Vous aimez partir en vacances à moindre coût? Vous souhaitez louer une maison à un prix abordable ou visiter des parcs d’attractions à un prix avantageux ? Vous souhaitez peut-être bénéficier des belles réductions sur toutes sortes de produits et services que propose notre service social dans sa boutique en ligne? Vous trouverez ici un aperçu des principaux avantages extralégaux à la Défense.
L'équilibre travail-vie privée
Vous aurez parfois des périodes chargées où vous ne passerez pas beaucoup de temps chez vous, soit parce que vous vous préparez à une mission, soit parce que vous serez en mission. Ces périodes alterneront avec des périodes plus calmes.
Salaire attractif
Vous l’aurez probablement déjà entendu : il y a des employeurs qui paient plus que la Défense. C’est tout à fait vrai. Et il y a certainement aussi des employeurs qui paient moins. Vous ne deviendrez pas riche, mais vous gagnerez bien votre vie. Et grâce aux primes pendant les opérations et pour les tâches spécialisées, vous pourrez rapidement mettre de l’argent à côté.
Un aperçu des salaires de base, des primes, des allocations et des indemnités peut être trouvé ici.
Rémi (32), Officier ingénieur civil
Sigrid (28), Contrôleur du traffic aérien
Sarah (29), Juriste civile
Johan (28), Responsable communication et réseaux
François (25), Officier manager en maintenance
Elisabeth (30), Officier médecin Composante Médicale
Chris (25), Officier de pont dans la Marine
Tom (19), Technicien Electromécanique (véhicules)
Matthias (33), Officier dentiste
François (25), Électro-mécanicien (véhicules)
Mégane (27), Magasinière
Fred (37), Sous-officier CBRN
Joyce (32), Sous-officier ICT
Céline (32), Médecin
John (47), Sous-officier Artillerie
Maxime (29), Sous-officier technicien munitions
Niels (27), Pompier d’aérodrome
Ruben (43), Médecin chirurgien réserviste
Kervan (38), Instructeur de candidats Para-commandos
Lori (21), Matelot
Jessica (30), Sous-officier cuisinier
Sander (32), Sous-officier service nautique
Didier (34), Bachelier en Soins Infirmiers
Wendy (33), Radar/sonar operator
Katrijn (26), Officier kinésithérapeute
Cédric (30), Gestion, approvisionnement et transport
Rodolphe (21), Sous-Officier Renseignements
Xavier (35), Officier technicien à la Marine
Thomas (24), Sous-officier technicien avion
Yannick (35), Sous-officier Infanterie
Thierry (35), Civil Cyber Security Expert
Stéphane (37), Étudiant réserviste sous-officier ICT
Sophy (21), Officier ingénieur
Sam (25), Soldat canonnier
Michel (50), Assistant Technicien
Arnaud (38), Bachelier Avionique
Stephan (41), Pilote
Alexander (23), Officier ICT system engineer
Sara (24), Sous-officier technologue de laboratoire médical
Kevin (31), Ambulancier Para-commando
Laura (25), Officier contrôleuse de combats aériens
Jurgen (30), Sous-officier Para-commando
Dieter (21), Soldat d’infanterie
Kevin (24), Soldat assistant technicien avion
Tom (25), Ambulancier Para-commando
Loïc (23), Technicien Electromécanique (systèmes de support)
Florent (27), Soldat mécanicien de véhicules (autos et camions)
Guillaume (32), Instructeur à la Marine
Frédéric (45), Réserviste officier de liaison à la Marine
Axel (36), Technicien de communication et d’information
Pieter (28), Force Protection
Tom (32), plongeur/démineur
Fabrice (33), Soldat CBRN
Marvin (28), Sous-officier technicien en électronique et optronique
Pablo (41), Concepteur technique civil
Arne (24), Sous-officier transmissions maritimes