Avec le partenariat stratégique Capacité Motorisée (CaMo), la Défense et plus particulièrement la Composante Terre entrent dans un partenariat fort avec la France. CaMo va faire de la Brigade Motorisée un outil performant pour les trente prochaines années.
CaMo n'inclut pas seulement l'achat de deux types de véhicules, la partie la plus visible. CaMo s'inscrit aussi pleinement dans le cadre du programme français Scorpion. Ce programme comprend tout un système d'armes qui permet au personnel militaire d'échanger des informations directement et automatiquement, sur différents terrains et à différents niveaux hiérarchiques.
Le niveau d'ambition du partenariat est une coopération opérationnelle totale entre les unités françaises et belges de la Brigade Motorisée. Nos unités seront parfaitement interchangeables. Par exemple, une compagnie belge pourra être déployée immédiatement dans un bataillon français, sans obstacle technologique ou opérationnel et vice versa.
Le partenariat stratégique CaMo, avec le programme Scorpion derrière lui, est un système de combat complet dans lequel les militaires belges et français peuvent travailler ensemble en tant que partenaires pleinement égaux.
Outre le système de combat, la Belgique et la France collaboreront également très étroitement dans les domaines de la doctrine, de la formation, de l'entraînement et du training. Par exemple, des officiers belges travaillent au sein de l'état-major de la Défense française pour développer ensemble la doctrine de déploiement.
29 juin 2017
Le ministre Steven Vandeput signe une lettre d'intention avec son homologue français.
25 octobre 2018
Le gouvernement décide de conclure un partenariat stratégique avec la France pour la capacité de motorisation de la Composante Terre.
7 novembre 2018
L'accord est officiellement signé.
2017 - 2025
Coopération dans le domaine de l'entraînement, de la formation et du training lors d'exercices binationaux. Développement conjoint de la doctrine, des concepts d'entraînement et de formation.
2025
Les premiers véhicules Griffon et Jaguar arrivent dans les unités belges.
Le partenariat stratégique CaMo est une solution gagnante pour les deux pays. Les futurs véhicules sont équipés d'un système sous-jacent unique de radios en réseau. Cela garantit une intégration parfaite et un partage de l'information à différents niveaux.
Ce qui rend CaMo si unique, c'est le système de radios en réseau sur lequel repose la coopération entre les différents véhicules et les acteurs de terrain. Le système d'information des radios en réseau est au cœur du programme Scorpion. Un nom qui signifie Système d'information de Combat. Ce système garantit que les informations disponibles peuvent être utilisées de manière optimale et contribue activement à la protection et au combat en collaboration.
Le Griffon est un véhicule blindé de 24,5 tonnes qui remplacera les véhicules blindés AIV et MPPV. Il soutient et transporte les forces armées au plus près des combats. Le véhicule existe en différentes versions : infanterie, génie de combat, dépannage, évacuation médicale, observateur avancé, commandement, ... On retrouve donc ce véhicule partout dans la Brigade Motorisée. Les premiers exemplaires seront livrés dès 2025.
Le Jaguar est un véhicule blindé de reconnaissance et de combat de 25 tonnes et 6x6. Le Jaguar remplit des missions de type cavalerie légère. C'est un véhicule très polyvalent, qui peut être utilisé dans les zones urbaines et montagneuses pendant les combats, par exemple. Soixante exemplaires en seront livrés dès 2025.
Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.
Notre mission
Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group). Le 24 février 2022, avec l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu évident que les efforts de l’OTAN ne sont pas superflus.
Notre Mission Europe de l'EstNotre mission
Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.
Notre Mission Belgique : SEDEENotre mission
Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.
Notre Mission le Benelux : QRATravailler à la Défense est plus qu’un job, c'est une mission. Vous devrez parfois dépasser vos propres limites. Mais vous recevrez également beaucoup en retour : de la satisfaction, des amis pour la vie, et le sentiment de faire une différence.
Egalité des chances
L'égalité des chances pour tous, à la Défense ce n’est pas qu’un slogan. Vous bénéficiez des mêmes possibilités que les autres, quels que soient vos antécédents, votre sexe ou votre orientation. De plus, les hommes et les femmes ont le même salaire.
Travail d'équipe
Vous ne serez jamais seul. Il y aura toujours des collègues à vos côtés de vous sur lesquels vous pouvez compter. Et lever des défis ensemble, crée des liens indissolubles.
Valeurs
Les valeurs d’Intégrité, de Loyauté, de Respect et de Courage forment l’ADN de notre organisation. Elles déterminent comment nous nous comportons, comment nous nous mettons au service de notre société et comment nous menons à bien les missions qui nous sont confiées.
Dieter (21), Soldat d’infanterie
Fred (37), Sous-officier CBRN
Stephan (41), Pilote
Jurgen (30), Sous-officier Para-commando
Didier (34), Bachelier en Soins Infirmiers
Lori (21), Matelot
Laura (25), Officier contrôleuse de combats aériens
Johan (28), Responsable communication et réseaux
François (25), Électro-mécanicien (véhicules)
Mégane (27), Magasinière
Rodolphe (21), Sous-Officier Renseignements
Sara (24), Sous-officier technologue de laboratoire médical
Sander (32), Sous-officier service nautique
Tom (25), Ambulancier Para-commando
Ruben (43), Médecin chirurgien réserviste
Yannick (35), Sous-officier Infanterie
François (25), Officier manager en maintenance
Arnaud (38), Bachelier Avionique
Sigrid (28), Contrôleur du traffic aérien
Fabrice (33), Soldat CBRN
Jessica (30), Sous-officier cuisinier
Kervan (38), Instructeur de candidats Para-commandos
Thomas (24), Sous-officier technicien avion
Tom (32), plongeur/démineur
John (47), Sous-officier Artillerie
Axel (36), Technicien de communication et d’information
Chris (25), Officier de pont dans la Marine
Alexander (23), Officier ICT system engineer
Katrijn (26), Officier kinésithérapeute
Arne (24), Sous-officier transmissions maritimes
Thierry (35), Civil Cyber Security Expert
Céline (32), Médecin
Florent (27), Soldat mécanicien de véhicules (autos et camions)
Michel (50), Assistant Technicien
Joyce (32), Sous-officier ICT
Cédric (30), Gestion, approvisionnement et transport
Pieter (28), Force Protection
Matthias (33), Officier dentiste
Wendy (33), Radar/sonar operator
Marvin (28), Sous-officier technicien en électronique et optronique
Sam (25), Soldat canonnier
Xavier (35), Officier technicien à la Marine
Tom (19), Technicien Electromécanique (véhicules)
Niels (27), Pompier d’aérodrome
Elisabeth (30), Officier médecin Composante Médicale
Sophy (21), Officier ingénieur
Stéphane (37), Étudiant réserviste sous-officier ICT
Pablo (41), Concepteur technique civil
Kevin (31), Ambulancier Para-commando
Kevin (24), Soldat assistant technicien avion
Guillaume (32), Instructeur à la Marine
Loïc (23), Technicien Electromécanique (systèmes de support)
Rémi (32), Officier ingénieur civil
Maxime (29), Sous-officier technicien munitions
Sarah (29), Juriste civile
Frédéric (45), Réserviste officier de liaison à la Marine