Avec le partenariat stratégique Capacité Motorisée (CaMo), la Défense et plus particulièrement la Composante Terre entrent dans un partenariat fort avec la France. CaMo va faire de la Brigade Motorisée un outil performant pour les trente prochaines années.
CaMo n'inclut pas seulement l'achat de deux types de véhicules, la partie la plus visible. CaMo s'inscrit aussi pleinement dans le cadre du programme français Scorpion. Ce programme comprend tout un système d'armes qui permet au personnel militaire d'échanger des informations directement et automatiquement, sur différents terrains et à différents niveaux hiérarchiques.
Le niveau d'ambition du partenariat est une coopération opérationnelle totale entre les unités françaises et belges de la Brigade Motorisée. Nos unités seront parfaitement interchangeables. Par exemple, une compagnie belge pourra être déployée immédiatement dans un bataillon français, sans obstacle technologique ou opérationnel et vice versa.
Le partenariat stratégique CaMo, avec le programme Scorpion derrière lui, est un système de combat complet dans lequel les militaires belges et français peuvent travailler ensemble en tant que partenaires pleinement égaux.
Outre le système de combat, la Belgique et la France collaboreront également très étroitement dans les domaines de la doctrine, de la formation, de l'entraînement et du training. Par exemple, des officiers belges travaillent au sein de l'état-major de la Défense française pour développer ensemble la doctrine de déploiement.
29 juin 2017
Le ministre Steven Vandeput signe une lettre d'intention avec son homologue français.
25 octobre 2018
Le gouvernement décide de conclure un partenariat stratégique avec la France pour la capacité de motorisation de la Composante Terre.
7 novembre 2018
L'accord est officiellement signé.
2017 - 2025
Coopération dans le domaine de l'entraînement, de la formation et du training lors d'exercices binationaux. Développement conjoint de la doctrine, des concepts d'entraînement et de formation.
2025
Les premiers véhicules Griffon et Jaguar arrivent dans les unités belges.
Le partenariat stratégique CaMo est une solution gagnante pour les deux pays. Les futurs véhicules sont équipés d'un système sous-jacent unique de radios en réseau. Cela garantit une intégration parfaite et un partage de l'information à différents niveaux.
Ce qui rend CaMo si unique, c'est le système de radios en réseau sur lequel repose la coopération entre les différents véhicules et les acteurs de terrain. Le système d'information des radios en réseau est au cœur du programme Scorpion. Un nom qui signifie Système d'information de Combat. Ce système garantit que les informations disponibles peuvent être utilisées de manière optimale et contribue activement à la protection et au combat en collaboration.
Le Griffon est un véhicule blindé de 24,5 tonnes qui remplacera les véhicules blindés AIV et MPPV. Il soutient et transporte les forces armées au plus près des combats. Le véhicule existe en différentes versions : infanterie, génie de combat, dépannage, évacuation médicale, observateur avancé, commandement, ... On retrouve donc ce véhicule partout dans la Brigade Motorisée. Les premiers exemplaires seront livrés dès 2025.
Le Jaguar est un véhicule blindé de reconnaissance et de combat de 25 tonnes et 6x6. Le Jaguar remplit des missions de type cavalerie légère. C'est un véhicule très polyvalent, qui peut être utilisé dans les zones urbaines et montagneuses pendant les combats, par exemple. Soixante exemplaires en seront livrés dès 2025.
Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.
Notre mission
Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group). Le 24 février 2022, avec l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu évident que les efforts de l’OTAN ne sont pas superflus.
Notre Mission Europe de l'EstNotre mission
Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.
Notre Mission Belgique : SEDEENotre mission
Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.
Notre Mission le Benelux : QRATravailler à la Défense est plus qu’un job, c'est une mission. Vous devrez parfois dépasser vos propres limites. Mais vous recevrez également beaucoup en retour : de la satisfaction, des amis pour la vie, et le sentiment de faire une différence.
Expériences uniques
Il ne s'agit pas d'un boulot de neuf à cinq. Vous découvrirez le monde et vous pourrez acquérir de nouvelles expériences. Votre réponse à la question : « Comment s'est passée la journée ? » entrainera chez vous des réponses bien différentes de celles de vos ami(e)s.
L'équilibre travail-vie privée
Vous aurez parfois des périodes chargées où vous ne passerez pas beaucoup de temps chez vous, soit parce que vous vous préparez à une mission, soit parce que vous serez en mission. Ces périodes alterneront avec des périodes plus calmes.
Développement continu
Vous apprendrez à faire votre travail, mais vous continuerez à vous développer et à découvrir d'autres talents. Vous pourrez suivre des formations, vous serez confrontés à de nouveaux défis dans une autre fonction,… Ça fait partie du travail quotidien, le monde évolue en permanence et cela vaut également pour vous.
Kervan (38), Instructeur de candidats Para-commandos
Stephan (41), Pilote
François (25), Officier manager en maintenance
Arne (24), Sous-officier transmissions maritimes
Sara (24), Sous-officier technologue de laboratoire médical
Chris (25), Officier de pont dans la Marine
Pieter (28), Force Protection
Ruben (43), Médecin chirurgien réserviste
Lori (21), Matelot
Florent (27), Soldat mécanicien de véhicules (autos et camions)
Mégane (27), Magasinière
Sigrid (28), Contrôleur du traffic aérien
Céline (32), Médecin
Arnaud (38), Bachelier Avionique
Tom (32), plongeur/démineur
Sander (32), Sous-officier service nautique
Tom (19), Technicien Electromécanique (véhicules)
John (47), Sous-officier Artillerie
Thierry (35), Civil Cyber Security Expert
Fred (37), Sous-officier CBRN
Wendy (33), Radar/sonar operator
Kevin (31), Ambulancier Para-commando
Loïc (23), Technicien Electromécanique (systèmes de support)
Frédéric (45), Réserviste officier de liaison à la Marine
Sophy (21), Officier ingénieur
François (25), Électro-mécanicien (véhicules)
Dieter (21), Soldat d’infanterie
Jurgen (30), Sous-officier Para-commando
Didier (34), Bachelier en Soins Infirmiers
Guillaume (32), Instructeur à la Marine
Johan (28), Responsable communication et réseaux
Rémi (32), Officier ingénieur civil
Katrijn (26), Officier kinésithérapeute
Alexander (23), Officier ICT system engineer
Joyce (32), Sous-officier ICT
Jessica (30), Sous-officier cuisinier
Marvin (28), Sous-officier technicien en électronique et optronique
Elisabeth (30), Officier médecin Composante Médicale
Yannick (35), Sous-officier Infanterie
Maxime (29), Sous-officier technicien munitions
Sam (25), Soldat canonnier
Sarah (29), Juriste civile
Rodolphe (21), Sous-Officier Renseignements
Matthias (33), Officier dentiste
Tom (25), Ambulancier Para-commando
Pablo (41), Concepteur technique civil
Xavier (35), Officier technicien à la Marine
Kevin (24), Soldat assistant technicien avion
Michel (50), Assistant Technicien
Niels (27), Pompier d’aérodrome
Fabrice (33), Soldat CBRN
Thomas (24), Sous-officier technicien avion
Axel (36), Technicien de communication et d’information
Laura (25), Officier contrôleuse de combats aériens
Cédric (30), Gestion, approvisionnement et transport
Stéphane (37), Étudiant réserviste sous-officier ICT