L'évolution de la Défense

Brigade Motorisée

Organisation

La Brigade Motorisée de la Composante Terre forme une brigade de combat à part, entière et robuste. Outre la protection et la mobilité de la puissance de feu, la brigade dispose également des appuis au combat et logistique nécessaires. Cela fait de la Brigade Motorisée l'outil parfait pour se déployer au sein de missions ou conflits contemporains complexes et dangereux.

A propos de la Brigade Motorisée

Chronologie de la Brigade Motorisée

Structure et unités Brigade Motorisée

La Brigade Motorisée est l'un des piliers de la Composante Terre. Le pilier motorisé représente la capacité la plus lourde de la Composante Terre, tant en termes de personnel que de nombre d'unités et de ressources.

Quartier général avec 15 unités

La Brigade Motorisée a un quartier général à Bourg-Léopold et un autre à Marche-en-Famenne. Le quartier général dirige quinze unités. Ces unités travaillent en étroite collaboration pour accomplir leurs diverses missions. La brigade dispose d'unités de combat (Combat), d'unités d'appui au combat (Combat support) et d'unités d'appui (Combat service support) réparties sur l'ensemble du pays.

Unités de combat et unités d'appui

La Brigade Motorisée compte cinq unités de combat. Ces bataillons d’infanterie motorisés se trouvent à Bourg-Léopold, à Marche-en-Famenne et à Spa. L'appui au combat est fourni par différentes unités spécialisées : reconnaissance (Heverlee), génie (Amay et Burcht), artillerie (Brasschaat et Nieuwpoort) et civil-military-engagement (Heverlee).

L'indispensable appui logistique de ces unités est assuré par les groupes chargés des systèmes de communication et d'information correspondants, les unités logistiques et les camps d'entraînement. Ces groupes sont répartis dans les grandes garnisons de Bourg-Léopold et de Marche-en-Famenne.

Forts ensemble

La force de la brigade est assurée par 7 500 hommes et femmes. Ainsi, la brigade compte parmi les plus gros employeurs des provinces d'Anvers, du Limbourg et du Luxembourg.

La Brigade Motorisée de la Composante Terre a pour devise « Forts ensemble ». Dans cette optique, elle associe hommes, technologies et capacités au service de la paix et de la sécurité. Et elle le fait tant au niveau international dans le cadre de l'OTAN ou de l'UE, qu'au niveau national dans le cadre de la sécurité des grandes villes et infrastructures critiques.

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission

Europe de l'Est

Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group). Le 24 février 2022, avec l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu évident que les efforts de l’OTAN ne sont pas superflus.

Notre Mission Europe de l'Est

Notre mission

Belgique : SEDEE

Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission

le Benelux : QRA

Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.

Notre Mission le Benelux : QRA
Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.