-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

F930 Leopold I

Contamination au coronavirus : le Leopold I reste à quais

Le commandement de la frégate M a appris le 24 mars qu’un des membres de l'équipage du Leopold I a été testé positif au coronavirus. Le militaire, souffrant de légers symptômes, avait auparavant débarqué. Au moment du test positif, il était en quarantaine à son domicile. Par mesure de précaution, la Défense a décidé d'autoriser le navire à rentrer plus tôt à Zeebruges.

Situation à bord de la frégate LEOPOLD 1

Malgré toutes les mesures prises par la Défense, un cas de contamination a été confirmé au sein de l’équipage de la frégate LEOPOLD 1 de notre Marine. Il a été débarqué il y a quelques jours à Den Helder. Sa famille a été prévenue.

Le Léopold I dans l’ombre du géant français

La frégate F930 Léopold I rencontrera l'imposant porte-avions français Charles de Gaulle (CdG) près du détroit de Gibraltar. À l'horizon, le monstre nucléaire ressemble à une tête d'épingle. Mais beaucoup restent bouche bée lorsqu’ils côtoient le CdG. L'équipage belge devrait s'y habituer, car il fera partie de la Task Force 473 du Groupe Aéronaval (GAN) encadrant le porte-avions français jusqu'à fin avril.

Les tâches essentielles de la Défense réémergent en 2020

La Défense présentait ses opérations 2020 depuis la base aérienne de Kleine-Brogel. Une attention particulière était portée sur la mission Baltic Air Policing (BAP) qui mobilise actuellement seize F-16 belges. En outre, notre armée est principalement active sur son propre territoire, au Sahel, au Moyen-Orient et à la frontière orientale de l'Europe.

Faire le plein en mer : un spectacle maritime

Avec la voiture, faire le plein semble être un jeu d’enfant. Il suffit de connaitre la station-service la plus proche voire d’en choisir une le long de l’autoroute où elles sont légion. Cependant, faire le plein d’une frégate en haute mer est un énorme défi. Sur la frégate Léopold I, le premier maître-chef Goderis relève le défi d'un tel ravitaillement en mer