-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

F-16

Les F-16 belges restent les chiens de garde de l’espace aérien balte

Depuis 2004, la Défense met son personnel et ses moyens à disposition de l'OTAN dans le cadre de l'opération Baltic Air Policing (BAP). Quatre F-16 belges sont disponibles 24 heures sur 24 à la base aérienne lituanienne de Šiauliai pour effectuer des interventions. « Nos appareils sont intervenus vingt fois depuis septembre 2019 », précise le colonel Van Thienen, commandant du détachement.

Baltic Air Policing : Kleine-Brogel prend le relais

Depuis le 1er septembre 2019, notre pays est en charge de la mission de l’OTAN Baltic Air Policing pour huit mois. Nos avions de combat F-16, qui en sont à leur neuvième participation sur un total de 51 rotations, garantissent la sécurité de l'espace aérien balte.

Les escadrilles F-16 unissent leurs forces dans l'espace aérien grec

La base aérienne grecque d'Araxos était en décembre 2019 la base d’accueil des Escadrilles 349 et 350. Ces escadrilles de F-16 étaient réunies dans le cadre d’un exercice conjoint : Ares Spirit. Durant 4 semaines ils ont effectué un squadron move.

Pilotes belges formés comme instructeurs en armement

Depuis fin avril dernier et jusqu’au 14 novembre prochain, certains pilotes de notre Composante Air suivent une formation spécialisée à la base aérienne de Leeuwarden. C’est dans cette ville que se situe la Fighter Weapons School pour pilotes de chasse.

Un F-16 s'écrase en France

Aujourd’hui vers 10h30, un F-16B belge s’écrasait à l’est de Lorient (France) lors d’un vol d’entraînement. L’accident est survenu à la suite d’un problème technique au moteur. Les pilotes de ce biplace, qui ont quitté l’appareil en s’éjectant, n’ont été que légèrement blessés.