-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

Nouveau commandant pour la Brigade Motorisée

Le 28 mai 2019, la Brigade Motorisée se voyait dotée d’un nouveau commandement. En effet, dans le quartier militaire de Marche-en-Famenne, le colonel Jacky Cabo, reprenait le commandement du colonel Jean-Louis Crucifix.

Transparence de la Défense

La semaine dernière, la Défense recevait la visite des représentants de 26 nations. Tous les cinq ans, et dans le cadre du « Document de Vienne », chaque pays partenaire donne un aperçu de ses installations et activités militaires. Cette année, c’était au tour de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg de les présenter.

Soutien vital au Mali

Récemment, la Défense envoyait une série d'équipements médicaux au Mali afin de soutenir la mission de formation européenne EUTM. Un détachement belge en faisait don au camp d'entraînement de Koulikoro le 14 mai dernier.

Ensemble pour un monde sans mines

Le Centre de formation au déminage humanitaire (CPADD) fut fondé en 2003 dans la ville historique de Quidah au sud du Bénin. Sa création et son développement découlent directement des accords de Bamako ratifiés en 2001 et axés sur l'interdiction des mines antipersonnel. La France a soutenu le projet et fourni des conseillers techniques.

Remplacement précoce des systèmes d'extinction d'incendie des véhicules militaires

Après une vérification de routine du système d'extinction d'incendie de plusieurs véhicules de la Composante Terre, la Défense prend la décision de mettre temporairement hors service certains de ses véhicules opérationnels. "La sécurité de l'équipage est essentielle et nous ne voulons pas prendre de risques inutiles ", déclare la Direction générale des ressources matérielles. Il s'agit de dix chars Pionnier et poseurs de ponts et de 40% des Piranha et Pandur.