-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Quelques hommes d’exception

La commémoration de la libération de la Belgique, le 6 octobre, et celle du 75e anniversaire du retour d'Harwich (Royaume-Uni) des MMS 43, 77 et 191 appartenant au 118e escadron de dragueurs de mines motorisés, ont été célébrées conjointement. Ces navires faisaient partie de la section belge de la Royal Navy, dont la mise en place est instaurée par un décret de l'amiral britannique (First Sealord) le 3 avril 1941.

Hommage à un marin audacieux et passionné

Le 25 septembre dernier, une cérémonie commémorative rendant hommage au lieutenant de vaisseau Victor Billet était organisée à la caserne de la Marine de Sint-Kruis (Bruges). Ses enfants et petits-enfants, des jeunes de l'école primaire Mozaïk ainsi que le capitaine de vaisseau Raf De Bode, directeur de l’appui opérationnel de la Marine, répondaient à l’appel. L’événement était également rehaussé par la présence de Monsieur Dirk Defauw, bourgmestre de la ville de Bruges.

Cours OTAN de lutte contre les mines à EGUERMIN

Depuis le lundi 23 septembre, à l'École de Guerre des Mines EGUERMIN d'Ostende, un nouveau cours sur la chasse aux mines est organisé à l'intention des spécialistes en Mine Countermeasures (MCM) de tous les pays de l'OTAN. Jusqu'à la fin du mois d'avril 2020, dix-huit étudiants de Belgique, des Pays-Bas, des États-Unis d'Amérique, de Lettonie, du Danemark, du Canada, d'Espagne et d'Italie y participeront.

Journée des marins

Cette année, le comité Dag der Zeelieden organisait la cérémonie et la pose des gerbes florales au Monument Roi Albert Ier dans le parc municipal d'Anvers. Cela dans le cadre de la « Journée des gens de mer ». Le scénario de la cérémonie commémorative fut très exceptionnellement modifié en raison de travaux se tenant sur les quais près du Monument des Marins au bâtiment des pilotes portuaires.

La base navale accueille un nouveau commandant

Ce vendredi 13 septembre, le capitaine de frégate Luc Desanghere était nommé commandant de la base navale de Zeebruges. Il succède au capitaine de frégate Camillo Ciot qui rejoint la Direction Générale Material Resources.