-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Etats baltes

Missions de l'OTAN dans les pays baltes

Début septembre 2014, les États membres de l'OTAN approuvaient le Readiness Action Plan au sommet du pays de Galles en réponse à la position russe dans la crise ukrainienne. Ce plan comprend une série de mesures d'assurance et d'adaptation visant à consolider l'attitude dissuasive ainsi que la défense collective de l'OTAN.

Pour éviter que le conflit ne prenne de l'ampleur, les États membres de l'OTAN adoptent une position défensive ferme et unie. Ils espèrent ainsi que la Russie sera moins présomptueuse, de sorte que l'inquiétude régnant en Europe de l'Est s'atténue et qu'une éventuelle escalade n'occultera plus l'activité économique.

En tant qu'allié OTAN de la première heure, la Défense belge est un partenaire fiable qui apporte une contribution dans divers domaines.

Sur terre

Le dispositif enhanced Forward Presence (eFP) comprend la création de quatre Battle Groups internationaux ayant pour objectif de mener des opérations de dissuasion et de renforcer les moyens alloués à la défense collective dans les États Baltes et en Pologne. La Belgique participe à cette mission depuis 2017. Étant donné que notre pays a participé deux fois à l'eFP avec une capacité de manœuvre l'année dernière, il ne sera prévu aucun engagement d'une capacité de manœuvre belge en 2020.

Dans les airs

Des F-16 belges surveillent régulièrement l'espace aérien de la Baltique lors de Baltic Air Policing, mission de l'OTAN. Lorsqu'ils sont engagés, ces appareils se positionnent avec leurs détachements logistiques en Lituanie. De là, ils procèdent à des interventions et à des interceptions rapides à l'instar de ce qu'ils feraient sur notre territoire.

Dans ce cadre, l'engagement opérationnel 2020 consistera en une rotation de quatre avions F-16 et de quelque 60 militaires depuis une base en Lituanie.

Sur mer

La Marine participera régulièrement à la flotte permanente et rapidement engageable de contrôle des mines de l'OTAN appelée Standing NATO Mine Countermeasures Group. Au cours de ce type de mission, l'accent est mis sur le contrôle des mines en mer du Nord, dans la mer Baltique et dans l'océan Atlantique.

articles récents

Mission accomplie pour la police aérienne belge

Ce jeudi 30 avril, le ministre de la Défense Philippe Goffin était présent à l’aéroport militaire de Melsbroek pour le retour de Lituanie du détachement belge de la mission Baltic Air Policing de l’OTAN. Il a remercié les militaires pour leur flexibilité et leur persévérance.

Business as (un)usual : les opérations de la Défense

Le coronavirus domine actuellement l'actualité mondiale. Le mode de vie habituel a été fortement ébranlé, ce qui aura des conséquences sur le long terme. La Défense s'adapte également à la situation actuelle, ce qui ne signifie pas que ses missions soient compromises.

La Défense honore ses missions sur tous les fronts

En ces temps de crise sanitaire mondiale, la Défense poursuit ses missions. Aux opérations extérieures et à celles en cours sur le territoire s'ajoute le soutien à la nation durant la crise du Covid-19.

Journée des Vétérans : la Belgique se souvient

Le 7 avril est la date à laquelle la Défense commémore chaque année, à l’occasion de la Journée des Vétérans, les Belges tombés depuis 1945. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, 252 militaires belges sont décédés dans des opérations de maintien de la paix.

Les tâches essentielles de la Défense réémergent en 2020

La Défense présentait ses opérations 2020 depuis la base aérienne de Kleine-Brogel. Une attention particulière était portée sur la mission Baltic Air Policing (BAP) qui mobilise actuellement seize F-16 belges. En outre, notre armée est principalement active sur son propre territoire, au Sahel, au Moyen-Orient et à la frontière orientale de l'Europe.

Pages