-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Equipements et matériels

Equipements et matériels

La Direction Générale des Ressources Matérielles (DGMR) est chargée d’assurer la mise en place des ressources matérielles de la Défense et d’en assurer la gestion intégrée durant leur cycle de vie complet et pour la totalité du support technico-logistique (systèmes d’armes, systèmes de communication et d’information, infrastructure, matériels & produits de support).

Le matériel mis à disposition des Composantes doit être moderne, performant, disponible en quantité suffisante, et adapté aux circonstances dans lesquelles il sera utilisé, tout en étant géré de façon économique et durable. Les principes retenus par la DGMR pour atteindre ces objectifs sont d’acquérir du matériel déjà en utilisation auprès de nos partenaires et ne nécessitant pas/peu de développements complémentaires (commercial/military off-the-shelf – COTS/MOTS). Ceci permet de limiter les risques liés au développement (coûts, délais, problèmes techniques lors des premières mises en œuvre, …) et assure un haut degré d’interopérabilité lors des déploiements en opération. L’acquisition de certains matériels dans un cadre international permet également à la Défense d’accéder à du matériel de haute technologie à un coût raisonnable.

Véhicules, matériel volant, navires, armement et protection, systèmes de communication… L’ensemble de notre matériel vous sera présenté ci-contre !

articles récents

Le Léopold 1 : Ambassadeur de la Belgique dans la ville des Nations-Unies

Sur les quais de Manhattan dans le cadre du partenariat entre La Défense et le Belgian Security and Defense Industry (BSDI) se tenait ce 30 août 2019 une réception aux teneurs diplomatiques à bord de la Frégate F930 Léopold 1.

La Défense soutient la lutte contre les feux de forêt en Amazonie

La Belgian First Aid Support Team de la Défense (B-FAST) envoie du soutien logistique vers l’Amazonie : 336 tentes, 14 générateurs et 672 moustiquaires partiront vers les territoires touchés. Ces biens devront aider les sauveteurs de la Protection civile bolivienne dans leur lutte contre les feux de forêt.

De nouveaux systèmes de déminage se profilent à l’horizon

Afin de renouveler leur capacité de lutte contre les mines, des experts belges et néerlandais de la Défense tenaient leur première réunion technique en juillet dernier. Organisée à Toulon (France), celle-ci rassemblait également des représentants techniques de la Belgium Naval Robotics (BNR).

Time for networking

Le 19 août dernier, en marge de sa campagne au profit de l’OTAN, la frégate Léopold 1 accueillait la Belgian Security and Defence Industry Association ainsi que d’importants décideurs en matière d’armement militaire. Ces rencontres avaient lieu à Norfolk (USA) dans le cadre d’une opération de communication.

Démantèlement des explosifs : les compétences belges s'internationalisent

La Static Detonation Chamber (chambre de détonation statique) de Poelkapelle détruisait récemment son cinq millième projectile. La Belgique n’est pas seule à posséder une telle installation. Fin mai dernier, le tout premier groupe d'utilisateurs de la Chambre de détonation statique (Static Detonation Chamber User Group) voyait le jour à Poelkapelle.

Pages