-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Equipements et matériels

Equipements et matériels

La Direction Générale des Ressources Matérielles (DGMR) est chargée d’assurer la mise en place des ressources matérielles de la Défense et d’en assurer la gestion intégrée durant leur cycle de vie complet et pour la totalité du support technico-logistique (systèmes d’armes, systèmes de communication et d’information, infrastructure, matériels & produits de support).

Le matériel mis à disposition des Composantes doit être moderne, performant, disponible en quantité suffisante, et adapté aux circonstances dans lesquelles il sera utilisé, tout en étant géré de façon économique et durable. Les principes retenus par la DGMR pour atteindre ces objectifs sont d’acquérir du matériel déjà en utilisation auprès de nos partenaires et ne nécessitant pas/peu de développements complémentaires (commercial/military off-the-shelf – COTS/MOTS). Ceci permet de limiter les risques liés au développement (coûts, délais, problèmes techniques lors des premières mises en œuvre, …) et assure un haut degré d’interopérabilité lors des déploiements en opération. L’acquisition de certains matériels dans un cadre international permet également à la Défense d’accéder à du matériel de haute technologie à un coût raisonnable.

Véhicules, matériel volant, navires, armement et protection, systèmes de communication… L’ensemble de notre matériel vous sera présenté ci-contre !

articles récents

Signature d’un accord-cadre entre l’ERM et la FN Herstal

Le 4 juin dernier, le général-major d’aviation Lutgardis Claes, Commandant de l’École Royale Militaire, accueillait Vincent Verleye, directeur de la FN Herstal, afin de signer un accord qui permettra une collaboration plus aisée entre les deux parties.

L’appui logistique perdure en période de Covid-19

Même en cette période de Covid-19, le 18 Bataillon Logistique de Bourg-Léopold soutient les opérations et activités quotidiennes des unités de la Composante Terre.

Quatre-vingt mille masques pour le personnel de la Défense

La Défense a commandé 80 000 masques community pour son personnel. Ces masques à la fois buccaux et nasaux jouent un rôle important dans la reprise des activités sur le lieu de travail. Le télétravail est toujours la norme et la distanciation sociale ainsi qu'une bonne hygiène des mains et de la toux demeurent prioritaires.

Premier A400M belge prêt à décoller !

Le tout premier Airbus A400M de la Défense pourra bientôt effectuer son premier vol d'essai. En décembre 2019, l'avion de transport acheté par les Forces armées luxembourgeoises quittait les installations d’Airbus à Séville (Espagne). Dans l’après-midi du 4 mai dernier, le premier appareil belge quittait, quant à lui, l'atelier de peinture de cette société à Séville.

Nouveau détachement Vigilant Guardian

Le mois prochain, un détachement du 1/3 Bataillon Lanciers sera en charge de la mission Vigilant Guardian pour surveiller les zones sensibles sur le territoire national, en soutien à la police fédérale. Les participants sont également actuellement soumis à un examen médical. Ils recevront un équipement de protection individuelle.

Pages