Avez-vous une question pour nous ? Recherchez d'abord dans notre base de données des questions fréquemment posées ci-dessous. La réponse y est peut-être déjà. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez nous contacter ici. Nous essayerons de répondre à votre question dans les plus brefs délais !
Exclusivement sur demande de la police, le Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs de la Défense (SEDEE) intervient afin de détruire ou d'enlever la munition découverte.
La Défense dispose d'un large panel d'infrastructures et terrain de bivouac qu'elle peut mettre à disposition sous certaines conditions. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter la page.
Au cas par cas, la Défense accepte les demandes de stages des étudiants, que ce soit sur le terrain au sein d'une unité ou dans un domaine plus précis au sein de l'état-major. Vous pouvez transmettre vos demandes et motivations via le formulaire de contact.
Le Centre de documentation historique de la Défense conserve des archives et documents relatifs à l'histoire de la Défense de 1940 à aujourd'hui, mais aussi les dossiers des officiers depuis 1900 et des archives privées. Le service propose également une vaste collection de publications, magazines, cartes, brochures, photos et matériel audiovisuel de l'histoire militaire. Envoyez votre demande d'accès aux archives via le formulaire de contact.
Transmettez votre demande via le formulaire de contact. Celle-ci sera transférée au service compétent DG Stratcom qui vous contactera dans les plus brefs délais.
Pour tout renseignement concernant la Défense, vous pouvez toujours nous contacter via le :
Contact Center de la Défense
0800 33348
Nos collaborateurs sont joignables du lundi au vendredi de 8 à 15 heures.
Tout citoyen a le droit de prendre connaissance des documents administratifs dont dispose une autorité administrative, d'obtenir des explications à leur sujet et/ou d'en recevoir communication sous forme de copie, selon les conditions prévues par la loi du 11 avril 1994 relative à la publicité de l'administration. Pour les documents à caractère personnel, le demandeur doit justifier d'un intérêt.
Pour la Défense, les demandes de publicité de l'administration doivent être adressées par écrit à l'adresse suivante :
Ministère de la Défense
Chef du Secrétariat administratif et technique
Rue Lambermont, 8
1000 BRUXELLES
MOD-PUBADMIN_OPENBESTUUR@mil.be
Toute demande doit mentionner clairement :
La Défense organise régulièrement des ventes de matériel ou de terrain militaire. Vous trouverez plus d'informations à ce propos sous ce lien.
Pour l’emprunt de matériel en vue de l’organisation d’évènement relations publiques, ainsi que pour tout autre soutien de la Défense non mentionné ci-dessus, veuillez contacter le service ‘Prestations pour tiers’ à l’adresse chod-prestaties-voor-derden@mil.be.
Ce soutien ne peut être autorisé qu’uniquement s’il s’agit de prestations d’intérêt public, à but humanitaire, patriotique ou culturel. Une bonne cause en soi n’est pas suffisante comme justification.
Il est possible que pour ces prestations, des frais soient facturés.
Le prêt de matériel se fait selon les priorités internes de la Défense qui se réserve le droit exclusif d’accepter ou de rejeter la demande ou, le cas échéant, de retirer ou de suspendre une autorisation donnée.
Les câbles et conduites souterraines de la Défense sont repris dans l'application CICC (point de Contact fédéral Câbles et Conduites). Si vous planifiez des travaux, et que vous avez des questions sur la présence de câbles et conduites souterraines, veuillez consulter https://www.klim-cicc.be. En Flandre, ces données sont aussi consultables dans l'application 'Kabel en Leiding Informatie Portaal van de Vlaamse Overheid': (https://www.agiv.be/producten/klip)
Ce que vous gagnez à la Défense ne dépend pas uniquement de votre salaire sur base du grade et de l’ancienneté. Il existe également plusieurs primes qui augmenteront considérablement votre salaire de base. Un aperçu des salaires de base, des primes, des allocations et des indemnités peut être trouvé ici.
Veuillez noter que le calcul correct du salaire dépend de votre situation familiale et peut donc différer des montants mentionnés. Les salaires, allocations, primes et indemnités peuvent également varier pendant l’année de recrutement en fonction de l’index et d’autres adaptations.
En fonction du calendrier des formations, l'incorporation peut exceptionnellement être postposée. Il est recommandé de contacter le Contact Center Recrutement par e-mail CTCF@mil.be ou au 0800 33348 (gratuit) qui évaluera les possibilités avec le commandant/directeur de l'organisme d'instruction.
Si vous êtes inscrit pour une autre session de recrutement et que le délai d'attente est écoulé, vous pouvez tenter d'améliorer votre résultat.
Le délai est d'un mois pour les tests physiques, huit mois pour les épreuves psychotechniques et 22 mois pour les tests cognitifs et psychomoteurs (uniquement pour les pilotes, ATC, ADC et UAV). Aucune amélioration n'est possible pour les épreuves académiques et professionnelles qui doivent être présentées chaque année.
Attention : le dernier résultat compte, même s'il est moins bon que le précédent.
Non, il n'existe pas de passerelle qui donne accès au cycle de master à l'École Royale Militaire. Cette formation est trop spécifique et vous accuseriez un important retard pour suivre la formation militaire.
Oui, mais la chose est seulement envisageable pour les ingénieurs industriels et le Corps technique médical (médecin, pharmacien, ...) par le biais du recrutement complémentaire (= il faut avoir réussi au moins la première année de bachelier).
Le bachelier académique doit évidemment donner accès au cycle du master souhaité. Pour le bachelier professionnel, une passerelle pour le cycle du master désiré doit exister et avoir été suivie avec succès.
Oui. Les peines pour contraventions (telles que brûler un feu rouge, se garer fautivement,...) font partie de la catégorie des peines de police. Elles n'influencent pas vos qualités morales.
Oui, pour autant que :
Oui, autant sur l'usage de stupéfiants, de sédatifs que de stimulants. Une tolérance zéro sur l'usage des drogues est d'application à la Défense. Certains produits sont parfaitement décelables jusqu'à PLUSIEURS semaines après leur consommations.
Non. Vous pouvez continuer votre formation et en même temps postuler pour une catégorie de personnel supérieure.
Attention : en cas d'un échec éventuel dans cette formation supérieure, une réintégration dans la catégorie de personnel originale est possible, mais ce n'est pas un droit !
Oui, pour autant que douze mois se soient écoulés entre le jour du départ de la Défense et le jour de la nouvelle inscription dans la même catégorie ou une catégorie supérieure.
Évidemment, il faut encore satisfaire à toutes les autres conditions.
Les ex-militaires doivent aussi satisfaire à des conditions supplémentaires relatives à leur passé militaire.
Oui. Néanmoins, les tatouages sur la tête, la nuque et le cou doivent être ôtés avant l'incorporation.
Dès que vous vous sentez prêt à passer (avec succès) toutes les épreuves de sélection, tout en respectant les dates limites d'inscription pour votre candidature.
Une expertise médicale civile n'est pas nécessaire pour interjeter appel. Néanmoins, elle doit être fournie avant la date prévue de votre commission médicale d'appel.
Évidemment, l'expertise médicale civile doit démontrer que la décision médicale originale n'est pas justifiée.
Votre vision est contrôlée lors d’un examen ophtalmologique approfondi. L’hypermétropie de 7/10 est admise mais après correction optique (avec des lunettes ou des lentilles), l'acuité visuelle doit être de 10/10 pour chaque œil séparément.
En outre, la vision nocturne est vérifiée. Les implants oculaires, le daltonisme, les traitements lasers pour corriger la vue entraînent l'exclusion.
Il n'y a aucune obligation de vaccination lors de la procédure de sélection ni lors d’incorporation mais la Défense accorde une grande importance à une vaccination corona afin de garantir l'opérationnalité de l'organisation. La Défense forme des personnes déployables tant sur le territoire national qu’à l’étranger, pour participer à des exercices ou opérations semblables, il est dès lors obligatoire d'être vacciné.
Vous devez avoir satisfait à l’obligation scolaire.
Quand avez-vous satisfait à l’obligation scolaire ?
Il existe différents seuils d'âge, dépendant de la fonction. Ils sont toujours mentionnés sur le poste vacant.
Il existe également une différence entre les postes de réserviste (où vous pouvez être plus âgé) et les postes de militaires de carrière.
Vérifiez donc toujours bien si vous remplissez les conditions d'âge.
Pour la plupart des offres d'emploi militaire, vous n'avez pas besoin d'un permis de conduire. Si vous postulez pour un poste de chauffeur, il vous sera souvent demandé d'être en possession d'un permis de conduire B ou C.
Attention : il s’agit toujours d‘un permis pour véhicules à transmission manuelle.
Remarque : la plupart des emplois en tant que chauffeur requièrent une taille minimale de 1,60 m, ce qui diffère de notre exigence générale d'au moins 1,52 m.
Le Services des Ventes n'envoie aucun catalogue par la poste. La version informatique du catalogue est disponible sur notre site. Une version papier sera distribuée aux participants le jour de la vente.
Oui, si le véhicule est vendu avec une attestation de provenance. Cette information vous est disponible le jour de la vente ou dans le catalogue émis et diffusé une semaine avant la transaction.
Le Service des Ventes vend du matériel militaire retiré d'emploi (déclassé ou excédentaire).
Vous pouvez trouver une description du matériel mis en vente dans l'agenda.
Le Service des Ventes distingue l'état du matériel selon quatre catégories :
Non, le paiement s'effectue uniquement soit en argent liquide avec un montant maximum de 3.000 € par acheteur, soit avec un chèque certifié belge, soit de manière électronique (Bancontact, Maestro, Mastercard, Visa, V Pay).
Le Service des Ventes ne donne pas de prix de vente.
Les prix dépendent du nombre et de l'intérêt des acheteurs pour le matériel mis en vente.
En tant que membre du personnel de la Défense, vous pouvez trouver tous les médecins, dentistes et kinésithérapeutes agréés dans votre région sur le website de l'OCASC. Ces informations se trouvent également sur le portail.
Il vous sera toujours conseillé de consulter le site de Droneguide, si vous souhaitez savoir où vous pouvez opérer votre drone dans l’espace aérien belge. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des conditions qui doivent être respectées pour assurer la sécurité aérienne en fonction de la localisation de votre opération et du type de drone utilisé.
Si vous désirez opérer votre appareil dans une zone géographique militaire pour drones (zones géographiques UAS militaires), nous vous conseillons de consulter le chapitre correspondant ci-dessus.
L’activation des zones de vol à basse altitude est annoncée par NOTAM, la veille de leur activation à partir de 16:00L.
Ces NOTAMs sont consultables sur le site internet opérationnel de skeyes. :
Le jour-même, une autre possibilité est de consulter la carte de Droneguide. En cliquant à un endroit sur la carte, une liste de zones apparaît dans une colonne à gauche :
Depuis le 28 octobre 2021, toutes les zones géographiques UAS militaires ont été intégrées dans la Drone Service Application (DSA) utilisée par skeyes et développée par Skeydrone.
Lorsque qu’une autorisation du SPACC est requise par les conditions de la zone géographique UAS militaire, vous devez planifier votre opération à l’aide du DSA planner au moins 8 jours ouvrables à l’avance. Via cet outil, vous recevrez les instructions relatives à votre opération.
En fonction du type de géozone, il est possible que vous deviez notifier votre décollage et votre atterrissage à l’aide du module DSA Fly.
Pour vos questions par rapport à l’utilisation de l’application DSA, veuillez consulter la page de support disponible sur le site de Skeydrone.
D’un point de vue strictement théorique, si une zone n’est pas active, elle n’existe pas et par conséquent, les conditions d’accès correspondantes n’y sont pas d’application. La réponse est donc oui, en respect de la réglementation belge et des autres zones géographiques UAS éventuelles.
Certaines zones géographiques UAS militaires ont des conditions fixes et les demandes de dérogation n’y sont pas possibles. Dans ce cas, aucun point de contact n’est disponible. Vous devez donc soit respecter les conditions d’accès fixes ou planifier votre vol en dehors des périodes d’activité de cette zone géographique UAS militaire.
Pour l’entraînement au vol de nuit ou pour des raisons opérationnelles, certaines zones aériennes militaires peuvent être activées le soir, un jour férié ou le week-end.
Cela peut arriver également lorsque des équipages étrangers effectuent des exercices dans l’espace aérien belge.
Les activations planifiées sont visibles dans l’AIP et les activations extraordinaires sont annoncées via NOTAM.
Le jour même, ces zones seront également visibles sur la carte de Droneguide.
Les zones Helicopter Training Area sont dessinées et dimensionnées pour couvrir les terrains utilisés par les troupes au sol et certaines caractéristiques géographiques (relief, obstacles naturels ou artificiels, zones d’exercices…). Les hélicoptères qui les utilisent évoluent à une vitesse proche des 250 km/h.
Indépendamment au nombre d’hélicoptères disponibles, la taille des zones reste donc nécessaire par rapport à la vitesse d’évolution de l’hélicoptère et pour conserver la plus-value de l’entraînement.
Les pilotes sont cependant bien conscients des limitations induites par ces zones sur la communauté « drone » et s’efforcent de ne les réserver qu’au besoin aussi bien en temps qu’en espace.
Au sens strict de la règlementation, la hauteur par rapport au sol (Above Ground Level – AGL) se calcule par rapport à l’élévation du terrain. Etant donné qu’il est impossible de faire la différence entre une carrière de petite dimension, une de plus grande dimension ou un creux naturel, les 10 mètres/35 pieds de hauteur doivent toujours être calculés par rapport à l’élévation du terrain sous la position actuelle du drone.
La Défense est représentée au sein de l’Execom et dans les WG 1 à 4 du Belgian Civil Drone Council. Elle est aussi représentée au sein du Belgian Air Navigation Commitee (BELANC). Afin de s’assurer que les propositions soient bien compatibles avec les intérêts de tous les acteurs du secteur, la Défense demande d’exprimer ces propositions à travers ces forums dédiés.
Pour les questions pratiques, nous vous recommandons de remplir le formulaire de contact en ligne disponible ce lien.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessus? Contactez-nous via notre formulaire de contact ou sur notre numéro de téléphone gratuit !