-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Médicale

Le capital humain de la Défense est sa plus grande richesse. Aussi, la santé de chaque membre du personnel constitue l'une de ses priorités. Si le militaire n'est pas en bonne santé, il ne peut assurer sa mission correctement.

Le rôle de la Composante Médicale repose sur : l'appui médical fourni lors des opérations militaires, celui nécessaire à la formation, l'entraînement et le maintien des compétences de l'ensemble de son personnel et l'aide à la nation dont les catastrophes constituent un exemple.

Disposer de soins médicaux qualitativement équivalents à ceux prodigués sur le territoire national est essentiel pour le personnel appelé à participer aux opérations extérieures. Lors de ces déploiements, la Composante Médicale veille à fournir un appui de première ligne et spécialisé, un soutien logistique médical et un contrôle d'hygiène et vétérinaire.

Pour préparer le personnel à ses diverses missions, elle assure également la sélection, le suivi, le maintien et la restauration de l'aptitude médicale du militaire.

Le métier de militaire présentant certaines spécificités, la composante apporte également, en Belgique, un complément à la médecine civile et ceci aussi bien dans le domaine de la médecine de première ligne que dans certaines spécialités de la médecine hospitalière.

articles récents

Quatre ans d’opérations en Irak

Depuis bientôt quatre ans, des unités de la Défense participent à la lutte contre Daesh dans le nord de l'Irak. Le 6 février 2019, une conférence de presse était organisée à l’École Royale Militaire au cours de laquelle une attention particulière était portée sur l'opération Valiant Phoenix (OVP).

Identification de victimes à Neder-Over-Heembeek

Le 25 janvier dernier, l’Hôpital Militaire Reine Astrid était l’épicentre d’un important exercice d’identification de victimes. À Neder-Over-Heembeek, la presse était en mesure de suivre la procédure d’identification de personnes ayant perdu la vie lors d’une catastrophe.

Arrivée du détachement eFP en Lettonie

Les 270 militaires participant à l'opération OTAN enhanced Forward Presence (eFP) en Estonie sont bien arrivés dans la zone de préparation en Lettonie. Ils y ont réceptionné le matériel ainsi que les équipements supplémentaires nécessaires à l'exécution optimale de leurs tâches.

La Défense toujours active dans les pays baltes

Avec leurs partenaires de l'OTAN, les quatre composantes de notre Défense demeurent toujours actives dans les pays baltes, notamment en Estonie, en Lettonie et en Lituanie. La Défense lance une nouvelle campagne visant à mettre cette information en exergue.

Chaleureux témoignage de reconnaissance

Les militaires, qui surveillent toujours nos rues, recevaient une visite particulière le lundi 24 décembre. Le ministre de la Défense, le chef de la Défense ainsi que le chef de la Composante Terre leur mettaient, en effet, du baume au cœur.

Pages