-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Médicale

Le capital humain de la Défense est sa plus grande richesse. Aussi, la santé de chaque membre du personnel constitue l'une de ses priorités. Si le militaire n'est pas en bonne santé, il ne peut assurer sa mission correctement.

Le rôle de la Composante Médicale repose sur : l'appui médical fourni lors des opérations militaires, celui nécessaire à la formation, l'entraînement et le maintien des compétences de l'ensemble de son personnel et l'aide à la nation dont les catastrophes constituent un exemple.

Disposer de soins médicaux qualitativement équivalents à ceux prodigués sur le territoire national est essentiel pour le personnel appelé à participer aux opérations extérieures. Lors de ces déploiements, la Composante Médicale veille à fournir un appui de première ligne et spécialisé, un soutien logistique médical et un contrôle d'hygiène et vétérinaire.

Pour préparer le personnel à ses diverses missions, elle assure également la sélection, le suivi, le maintien et la restauration de l'aptitude médicale du militaire.

Le métier de militaire présentant certaines spécificités, la composante apporte également, en Belgique, un complément à la médecine civile et ceci aussi bien dans le domaine de la médecine de première ligne que dans certaines spécialités de la médecine hospitalière.

articles récents

Soutien vital au Mali

Récemment, la Défense envoyait une série d'équipements médicaux au Mali afin de soutenir la mission de formation européenne EUTM. Un détachement belge en faisait don au camp d'entraînement de Koulikoro le 14 mai dernier.

Prévention du risque sanitaire vétérinaire

Pour prévenir tout risque d’importation de virus indigènes sur notre territoire, le service vétérinaire de la Défense intervient systématiquement avant que le matériel ne soit redéployé chez nous. Actuellement, une équipe s’affaire autour des équipements et véhicules restés au camp de base du détachement eFP 19-01 à Tapa (Estonie).

Implication multinationale en Estonie

À quelques semaines d’un redéploiement en Belgique, les militaires du détachement enhanced Forward Presence (eFP) 19-01 restent hautement impliqués dans les manœuvres en cours. En ce début mai, ils participent à l’exercice de l’OTAN Spring Storm au sein duquel la dimension multinationale n’est pas un vain mot.

Votre mission : donner du sang

La Défense organise des collectes mobiles de sang dans les quartiers militaires, et ce avec les concours de la Rode Kruis Vlaanderen et de la Croix-Rouge de Belgique. Chaque militaire peut ainsi sauver la vie de quelqu'un en une demi-heure à peine.

Exercice catastrophe à Nivelles

Les 29 et 30 avril 2019, le quartier militaire de Nivelles était le théâtre d’un exercice catastrophe inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Défense et des universités francophones.

Pages