-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Médicale

Le capital humain de la Défense est sa plus grande richesse. Aussi, la santé de chaque membre du personnel constitue l'une de ses priorités. Si le militaire n'est pas en bonne santé, il ne peut assurer sa mission correctement.

Le rôle de la Composante Médicale repose sur : l'appui médical fourni lors des opérations militaires, celui nécessaire à la formation, l'entraînement et le maintien des compétences de l'ensemble de son personnel et l'aide à la nation dont les catastrophes constituent un exemple.

Disposer de soins médicaux qualitativement équivalents à ceux prodigués sur le territoire national est essentiel pour le personnel appelé à participer aux opérations extérieures. Lors de ces déploiements, la Composante Médicale veille à fournir un appui de première ligne et spécialisé, un soutien logistique médical et un contrôle d'hygiène et vétérinaire.

Pour préparer le personnel à ses diverses missions, elle assure également la sélection, le suivi, le maintien et la restauration de l'aptitude médicale du militaire.

Le métier de militaire présentant certaines spécificités, la composante apporte également, en Belgique, un complément à la médecine civile et ceci aussi bien dans le domaine de la médecine de première ligne que dans certaines spécialités de la médecine hospitalière.

articles récents

Le programme Topdokters repousse ses limites

À partir du lundi 27 janvier, huit médecins exerçant diverses disciplines s’ouvriront à vous. Lors de cette septième saison, la série télévisée Topdokters les suit à la fois tant en Belgique qu’au-delà de nos frontières nationales. Deux médecins militaires sont également impliqués : le médecin urgentiste Marijke De Raes et le chirurgien Bart Vanderheyden.

Nouvel hôpital de campagne pour missions à l’étranger

La Défense a fait l’acquisition d’un nouvel hôpital de campagne mobile et modulaire permettant de soutenir le personnel engagé en opération. Cet achat apporte une large contribution dans le cadre du soutien médical aux opérations menées par l’OTAN ou l’UE.

Tropical Storm 2019 : sortir de la zone de confort

Le Gabon semble être un paradis avec ses palmiers en éventail, des sons apaisants provenant d’une jungle à l’arrière-plan et une côte idyllique. Pour le peloton formé de militaires belges, américains et gabonais, tout cela n'est qu'illusion. Lors de l'exercice final Tropical Storm, des militaires des Composantes Terre, Air, Médicale furent confrontés à une situation d'urgence dans laquelle la coopération était indispensable.

La SOST doit encore sauver plus de vies

Au cours de l'opération « New Nero » (ONN) au Niger, la Composante Médicale engageait une Special Operations Surgical Team (SOST). Cette équipe spécialisée est en mesure d'effectuer des interventions chirurgicales peu de temps après un incident. Celles-ci sont essentielles pour sauver une vie.

Bataille des Ardennes : l’hommage de la Composante Médicale

Plusieurs cérémonies avaient lieu ce week-end, en marge de la commémoration de la Bataille des Ardennes. Parmi celles-ci, de nombreux hommages rendus samedi par la Composante Médicale à ceux qui se battaient pour notre liberté voici 75 ans.

Pages