-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Médicale

Le capital humain de la Défense est sa plus grande richesse. Aussi, la santé de chaque membre du personnel constitue l'une de ses priorités. Si le militaire n'est pas en bonne santé, il ne peut assurer sa mission correctement.

Le rôle de la Composante Médicale repose sur : l'appui médical fourni lors des opérations militaires, celui nécessaire à la formation, l'entraînement et le maintien des compétences de l'ensemble de son personnel et l'aide à la nation dont les catastrophes constituent un exemple.

Disposer de soins médicaux qualitativement équivalents à ceux prodigués sur le territoire national est essentiel pour le personnel appelé à participer aux opérations extérieures. Lors de ces déploiements, la Composante Médicale veille à fournir un appui de première ligne et spécialisé, un soutien logistique médical et un contrôle d'hygiène et vétérinaire.

Pour préparer le personnel à ses diverses missions, elle assure également la sélection, le suivi, le maintien et la restauration de l'aptitude médicale du militaire.

Le métier de militaire présentant certaines spécificités, la composante apporte également, en Belgique, un complément à la médecine civile et ceci aussi bien dans le domaine de la médecine de première ligne que dans certaines spécialités de la médecine hospitalière.

articles récents

Préparation du nouveau personnel médical

Durant la première moitié du mois de juillet, le personnel médical plantait ses tentes dans le quartier de Lombardsijde. Comme chaque année, la Composante Médicale organisait un camp d'été pour les étudiants du corps médico-technique afin de développer leurs compétences médicales et tactiques.

L’Amiral Hofman s’adresse à ses troupes

L’Amiral Michel Hofman peut officiellement se targuer d’être le nouveau Chef de la Défense depuis le vendredi 10 juillet dernier. La vidéo que vous pourrez consulter ci-dessus permet de diffuser son message plus largement et de s’adresser à tous les militaires : il les remercie pour le travail fourni et jette un bref regard sur l’avenir.

Philippe Goffin visite une maison de repos appuyée par la Défense

Ce vendredi, le Ministre de la Défense Philippe Goffin était à Liège pour rendre visite à l’une des maisons de repos ayant reçu un appui militaire. Il était accompagné des militaires qui y ont travaillé pendant la crise Covid-19.

Déploiements de la Défense contre le Covid-19. Situation : 20 juin

En ces temps de crise sanitaire mondiale, la Défense poursuit ses missions. Aux opérations extérieures et à celles en cours sur le territoire s'ajoute le soutien à la nation durant la crise du Covid-19.

La Composante Médicale répond aux appels du secteur de la santé

Le personnel des centres de soins à domicile et en résidence a reçu, lors d'une série d'ateliers dirigés par la Défense, une formation sur le Covid-19. En collaboration avec le commandement de province, plusieurs unités médicales ont mis leurs connaissances à disposition.

Pages