-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Médicale

Le capital humain de la Défense est sa plus grande richesse. Aussi, la santé de chaque membre du personnel constitue l'une de ses priorités. Si le militaire n'est pas en bonne santé, il ne peut assurer sa mission correctement.

Le rôle de la Composante Médicale repose sur : l'appui médical fourni lors des opérations militaires, celui nécessaire à la formation, l'entraînement et le maintien des compétences de l'ensemble de son personnel et l'aide à la nation dont les catastrophes constituent un exemple.

Disposer de soins médicaux qualitativement équivalents à ceux prodigués sur le territoire national est essentiel pour le personnel appelé à participer aux opérations extérieures. Lors de ces déploiements, la Composante Médicale veille à fournir un appui de première ligne et spécialisé, un soutien logistique médical et un contrôle d'hygiène et vétérinaire.

Pour préparer le personnel à ses diverses missions, elle assure également la sélection, le suivi, le maintien et la restauration de l'aptitude médicale du militaire.

Le métier de militaire présentant certaines spécificités, la composante apporte également, en Belgique, un complément à la médecine civile et ceci aussi bien dans le domaine de la médecine de première ligne que dans certaines spécialités de la médecine hospitalière.

articles récents

La Marine belge achève sa campagne de printemps avec succès

Le dimanche 31 mai dernier, les trois chasseurs de mines, qui faisaient partie de la campagne de printemps de la Marine, rejoignaient leur port d'attache de Zeebruges après trois semaines en mer.

Déploiements de la Défense contre le Covid-19. Situation : 29 mai

En ces temps de crise sanitaire mondiale, la Défense poursuit ses missions. Aux opérations extérieures et à celles en cours sur le territoire s'ajoute le soutien à la nation durant la crise du Covid-19.

Examens médicaux pendant la pandémie du Covid-19

Depuis le 15 mars dernier, les examens médicaux des candidats militaires ne pouvaient plus se dérouler à l'Hôpital Militaire Reine Astrid (MHKA). L'examen médical, maillon indispensable du recrutement et de la sélection, est une priorité pour la Défense. Après une révision pratique du parcours que les candidats doivent suivre, il fut décidé de reprendre le cours des procédures le 20 mai dernier.

La bête rouge brumeuse

Après le succès de Groovin’ Engines, voici notre nouvelle vidéo en ligne ! Un hommage à tout le personnel médical de la Défense en cette période difficile ainsi qu’à Toots Thielemans.

Déploiements de la Défense contre le Covid-19. Situation : 20 mai

En ces temps de crise sanitaire mondiale, la Défense poursuit ses missions. Aux opérations extérieures et à celles en cours sur le territoire s'ajoute le soutien à la nation durant la crise du Covid-19.

Pages