-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Médicale

Le capital humain de la Défense est sa plus grande richesse. Aussi, la santé de chaque membre du personnel constitue l'une de ses priorités. Si le militaire n'est pas en bonne santé, il ne peut assurer sa mission correctement.

Le rôle de la Composante Médicale repose sur : l'appui médical fourni lors des opérations militaires, celui nécessaire à la formation, l'entraînement et le maintien des compétences de l'ensemble de son personnel et l'aide à la nation dont les catastrophes constituent un exemple.

Disposer de soins médicaux qualitativement équivalents à ceux prodigués sur le territoire national est essentiel pour le personnel appelé à participer aux opérations extérieures. Lors de ces déploiements, la Composante Médicale veille à fournir un appui de première ligne et spécialisé, un soutien logistique médical et un contrôle d'hygiène et vétérinaire.

Pour préparer le personnel à ses diverses missions, elle assure également la sélection, le suivi, le maintien et la restauration de l'aptitude médicale du militaire.

Le métier de militaire présentant certaines spécificités, la composante apporte également, en Belgique, un complément à la médecine civile et ceci aussi bien dans le domaine de la médecine de première ligne que dans certaines spécialités de la médecine hospitalière.

articles récents

La Composante Médicale engagée dans un exercice majeur de l'OTAN

C'est une triste réalité : les conflits armés font inévitablement des victimes. Pour apprendre à s'occuper des blessés et des morts, l'OTAN organise l'exercice médical Vigorous Warrior tous les deux ans. Cette année, la manœuvre avait lieu dans le village roumain de Cincu.

La Composante Médicale présente ses capacités au ministre Reynders

Le vendredi 22 mars dernier, en marge des commémorations des attentats de Bruxelles perpétrés en 2016, le ministre de la Défense Didier Reynders se familiarisait avec la Composante Médicale. La rencontre était organisée à l'Hôpital Militaire Reine Astrid (HMRA) de Neder-over-Heembeek.

Le ministre de la Défense Didier Reynders rencontre des militaires du 22 mars 2016

Dans le cadre des commémorations du 22 mars 2016, le site de l’Hôpital Militaire Reine Astrid (HMRA) de Neder-Over-Heembeek fut choisi comme lieu de rencontre. En effet, le ministre de la Défense Didier Reynders s’entretenait avec des militaires impliqués dans les soins prodigués aux victimes après les attentats.

La Belgique se souvient

Aujourd’hui, les Belges commémorent les attentats du 22 mars 2016. Les attaques perpétrées à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek à Bruxelles firent 32 victimes.

Décentralisation de la formation militaire de base

Depuis peu, les candidats militaires peuvent effectuer leur instruction et parfois aussi faire leur job plus rapidement dans leur propre région. La Défense souhaite ainsi devenir plus compétitive sur le marché de l’emploi.

Pages