-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. La Composante Air est active depuis octobre 2014 au Moyen-Orient. En Afghanistan, depuis la base aérienne de Kandahar, six F-16 ont appuyé les troupes terrestres de l'ISAF entre septembre 2008 et octobre 2014. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Un C-130 avec une aide d'urgence en route vers Beyrouth

Vendredi soir, un avion de transport C-130 est parti de l'aéroport militaire de Melsbroek en direction de Beyrouth. Notre gouvernement a mis à disposition une aide médicale et humanitaire d'urgence pour la capitale libanaise gravement touchée. La Défense s'occupe du transport vers la zone concernée.

Zoom sur le métier de flight surgeon

C’est en 1991, au sortir de ses humanités, que le médecin lieutenant-colonel An Van Rompay entame son parcours à la Défense où elle opte pour la médecine. D’abord médecin de famille, elle est aujourd’hui flight surgeon acutiste, fonction méconnue du grand public.

Apprendre à survivre en mer

Les mardi 14 et mercredi 15 juillet derniers, le Combat Survival Center (CSC) de notre Composante Air organisait un cours Initial Sea Survival. Pendant cette formation, les participants apprennent à survivre en mer. Basée sur un exercice dans ce milieu, la théorie devient rapidement une dure réalité.

Grand succès de l’expo à Coxyde !

Le 2 juillet dernier, notre Composante Air ouvrait sa Summer pop-up expo à la base aérienne de Coxyde. Cette exposition jeune et moderne vous emmène dans les coulisses de la force aérienne actuelle et future. Au cours des quatre semaines écoulées, plus de 3 000 visiteurs de tous âges sont déjà venus la découvrir.

Dernier vol du C-130 CH-04

Le jeudi 23 juillet dernier, la Composante Air faisait ses adieux au CH-04. L'avion décollait peu après midi de sa base de Melsbroek pour un dernier vol dans l'espace aérien belge.

Pages