A propos de la Défense

Composante Air
de la Défense

Mission first, people always

Video d'introduction

Nous sommes actifs en Belgique et dans le monde pour votre sécurité. En Belgique, nous assurons la sécurité aérienne avec des avions de combat et sauvons des vies humaines avec nos hélicoptères de sauvetage. Dans le reste du monde, nos avions de transport soutiennent le déploiement de nos troupes dans des missions à l'étranger ou en cas de catastrophe.

Nos avions de chasse et nos hélicoptères sont prêts à intervenir au besoin à la demande du gouvernement.

Pour s'acquitter de ses tâches, la composante aérienne dispose d'un personnel bien formé et qualifié, d'aéronefs, d'hélicoptères, de drones et d'une foule d'autres systèmes d'armes à la pointe de la technologie.

En chiffres

  • Heures de vol 150
  • Heures d'inspection 300
  • F-35A 34

Nos missions essentielles

Quick Reaction Alert (QRA)
Search and rescue
ATCC skeyes
Opérations à l'étranger
Non-combattant evacuation operations
Apporter une aide d'urgence

Quick Reaction Alert (QRA)

Dans l'espace aérien belge, la Composante Air contribue jour et nuit à notre sécurité nationale.

Le Control & Reporting Centre de Beauvechain surveille et contrôle jour et nuit l'espace aérien belge et luxembourgeois.

Des avions de chasse belges et néerlandais se tiennent prêts à tour de rôle pour protéger l'espace aérien et intervenir contre le terrorisme. Ils décollent au moindre incident.

Search and rescue

Nos hélicoptères de recherche et de sauvetage surveillent nos côtes et sont des anges gardiens pour les personnes en détresse. Ils soutiennent les enquêtes de police ou des garde-côtes.

ATCC skeyes

Le contrôle aérien militaire contribue à la sécurité, à l'ordre et à la fluidité du trafic aérien. Depuis 2019, cela se fait en synergie avec le contrôle aérien civil de skeyes à Steenokkerzeel.

Opérations à l'étranger

La Composante Air joue un rôle important dans les conflits internationaux. Les chasseurs et les hélicoptères assurent la sécurité lors du déploiement au cours d'une mission internationale. Avec le transport aérien stratégique, nos avions de transport amènent rapidement les troupes et les ressources à destination. La Composante Air contribue ainsi aux accords du droit international. Nous le faisons principalement dans des unités de défense et en coopération avec les États membres de l'UE, l'OTAN et des Nations unies.

Non-combattant evacuation operations

Nous nous tenons également prêts à tout moment à rapatrier nos compatriotes de l'étranger avec un avion de transport A400M dans un délai très court (24 heures). À court terme (72 heures), la composante doit même être en mesure de déployer plusieurs avions à cette fin.

Apporter une aide d'urgence

La Composante Air vient également en aide aux victimes de catastrophes ou de combats, tant en Belgique qu'ailleurs dans le monde.

En cas de catastrophe sur notre territoire, nous transportons des personnes et du matériel. Pensons à la catastrophe de Ghislenghien, aux attentats de Bruxelles ou encore aux inondations en Wallonie.

Nous apportons une contribution importante à la stabilité mondiale avec les opérations humanitaires.

Fournir une aide d'urgence rapidement et efficacement est également notre spécialité, par exemple après un séisme majeur dans le cadre de B-FAST.

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission

Europe de l'Est

Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group). Le 24 février 2022, avec l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu évident que les efforts de l’OTAN ne sont pas superflus.

Notre Mission Europe de l'Est

Notre mission

le Benelux : QRA

Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.

Notre Mission le Benelux : QRA
Travailler à la Composante Air

Plus qu'un job, une mission.

Un emploi à la Composante Air est un emploi à nul autre pareil. Quelle entreprise peut se targuer qu'elle concrétise constamment des rêves ? Où travaillez-vous littéralement à quelque 2 000 km/h ou la tête dans les nuages ? Pour la combinaison de technologies de pointe, de puissance pure et de précision extrême, rien ne nous arrête. Tout cela pendant que vous parcourez le monde et que vous vous faites des amis pour la vie. Nous offrons littéralement un emploi de haut niveau.

L'évolution de la Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et nos hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Royal Belgian Air Cadets

En rejoignant les cadets, les jeunes découvrent les missions et les valeurs de la Défense. À travers des stages, des formations et des entraînements dispensés par des militaires expérimentés, les Royal Belgian Air Cadets offrent l’opportunité de se familiariser avec la vie de pilote et les métiers de l’aéronautique.

Encore des questions ?

Vous souhaitez aller plus loin et participer à l'une de nos activités ? N’hésitez pas à consulter notre agenda.

Nos composantes