-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Point presse opérations 2019/20 - Focus sur la participation de la frégate F930 Leopold I à SNMG1

Point presse opérations 2019/20 - Focus sur la participation de la frégate F930 Leopold I à SNMG1

Le vendredi 2 août 2019, la Défense présentera ses missions actuelles à bord de la frégate F930 Leopold 1 à la base navale de Zeebrugge. Lors de ce point presse, la Défense présente un aperçu des opérations pour 2019/20 et attire particulièrement l'attention sur la participation de la frégate Léopold 1 au groupe maritime permanent de l’OTAN 1 (SNMG1).

Pendant 5 mois, la frégate Leopold 1 participera au SNMG1, la "Force de réaction immédiate maritime" de l'OTAN. Cette flotte permanente avec des participants changeants est composée de 6 à 10 destroyers et/ou frégates. Le SNMG1 est une armada unique qui patrouille les océans du monde, de mission en mission. Il s'agit de la première esacdre maritime active, permanente et internationale jamais formée. Les origines de cette flotte remontent aux années 1960, lorsque la nécessité de créer un "groupe de travail OTAN contre la guerre sous-marine" visant à chasser principalement des sous-marins russes est apparue. Le Canada, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis fournissent tous un navire à titre permanent. La Belgique, le Danemark, la Norvège, le Portugal et l’Espagne fournissent des navires, du personnel ou des unités spécialisées sur une base non permanente.

Le Léopold 1 et l'ensemble de la flotte du SNMG1 sont attendus dans le port de Zeebrugge le 13 décembre.

Après les différentes explications, vous aurez l’occasion de visiter le navire et de parler à l’équipage. Enfin, ensemble  sur le quai avec les familles de l'équipage, vous serez témoin du départ lorsque le navire quittera le port à 12h00.