-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Entraînement du 11 Bataillon Génie dans le Meetjesland

Entraînement du 11 Bataillon Génie dans le Meetjesland

L'exercice ORIENTAL RESPONSE, organisé du 16 au 20 mars 2020 par le 11 Bataillon Génie, se déroulera avec la collaboration de différentes villes du Meetjesland.

Cet exercice offrira aux militaires l'opportunité de s'entraîner dans un environnement réaliste. L'aéroport d'Ursel y jouera, en effet, un rôle majeur au sein d'une zone de crise fictive.

Quatre cents militaires de diverses unités (Bataillon Libération/5 de Ligne, 14 Bataillon Médical, ...) côtoieront d'autres spécialistes néerlandais et français. Citons quelques exemples parmi les actions prévues : colonnes de véhicules, patrouilles à pied ou véhiculées mais aussi recherche(s) active(s) d'armements et de munitions.

Un tremblement de terre fictif et ses conséquences impliqueront également B-FAST et la Croix-Rouge. Quelque 500 civils se sont inscrits afin d'être évacués en tant que victimes d'une catastrophe naturelle. Quant aux autorités civiles, les services d'urgence locaux et la police, ils se chargeront de fournir l'appui nécessaire.

En marge de cette présence militaire, le chef de corps du Bataillon Génie ainsi que le lieutenant-colonel Yves De Neve, ancien habitant de Deinze, mettront le métier militaire et les tâches du génie en exergue. Une équipe chargée de la promotion (composée de six militaires et de deux véhicules) visitera plusieurs écoles à cette occasion.