-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Colonne de la Libération Nord

Colonne de la Libération Nord

La Défense et le War Heritage Institute revivent à nouveau la Libération de la Belgique.

À l’occasion des 75 ans de la Libération de notre pays, le War Heritage Institute et la Composante Terre de la Défense forment ensemble une colonne historique. Elle sera composée de 20 véhicules modernes de la Composante Terre et d’un escadron de 20 véhicules uniques de la Seconde Guerre mondiale superbement restaurés et appartenant à la collection de l’institut. Une grande partie de ces véhicules ont réellement participé à la Libération en 1944. La manifestation s’achèvera par la présence d’un groupe d’une trentaine de véhicules de la Seconde Guerre mondiale appartenant à des tiers. Le mélange de véhicules anciens et modernes construit un « pont » entre ces deux époques.

Du 31 août au 13 septembre, la colonne « Nord » traversera le pays et participera aux commémorations organisées à Mons, Bruxelles, Anvers et Bourg-Léopold.

Le déroulement de la colonne Libération comportera trois phases.

Dans une première phase, les mouvements s’effectueront de Mons à Bruxelles en passant par Ath, Enghien et Halle. Un certain nombre de cérémonies auront lieu à Bruxelles dont une au Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire.
Dans une seconde phase, la colonne se déplacera de Bruxelles au Fort de Breendonk en passant par Vilvorde et Malines avant d’emprunter partiellement la route historique Vekemans à Anvers où se dérouleront les festivités de la Libération les 7 et 8 septembre. Cette phase s’achèvera par un déplacement d'Anvers vers Brasschaat.
Pendant la troisième et dernière phase, la colonne fera mouvement de Brasschaat à Boug-Léopold en passant par Brecht, Turnhout et Geel pour finalement participer à un défilé et à une cérémonie organisés à Bourg-Léopold le 13 septembre. 

Plus d’informations sur :

https://belgiumremembers44-45.be/fr/colonne-de-la-liberte-nord-2/