-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Autres opérations

Autres opérations

Un AWACS, avion radar de l’OTAN (Airborne Warning And Control System).

La Défense exécute des missions des États-Unis au Moyen-Orient. Nos militaires sont engagés partout afin d’assurer la sécurité de populations, d’améliorer les relations avec d’autres pays ou de former des forces armées étrangères.

Nous appuyons ainsi l’opération française en République centrafricaine avec des moyens aériens à l’intérieur comme à l’extérieur de la zone d’opération.  

Au Moyen-Orient, deux militaires belges participent à l’United Nations Truce Supervision Organization (UNTSO).  Ils aident à la surveillance des accords de paix et de cessez-le-feu. 

Dans la région de Berlin, les forces armées belges et allemandes travaillent quotidiennement pour l’Einsatzführungskommando der Bundeswehr. Un Belge est affecté en Italie comme membre d’équipage à bord des avions de détection radar AWACS. Ces appareils participent à l’opération OTAN Active Endeavour. La Défense a également un officier de liaison au sein du centre des opérations français.

En Floride (USA), trois militaires belges sevent de maillon entre l’état-major belge et le quartier-général américain pour les opérations au Moyen-Orient.

articles récents

Fort to Port : 85 hélicoptères, 1 900 militaires et 3 000 véhicules et conteneurs

Pour la troisième année consécutive, l'armée américaine utilise les ports belges comme base pour ses opérations en Europe centrale et orientale. Pendant que 3 000 véhicules et conteneurs sont déchargés dans le port de Kallo à Anvers, le port de Zeebruges était transformé temporairement en héliport militaire pour accueillir 85 hélicoptères.

Déploiement militaire d’envergure dans le port de Zeebruges

Le M/V Endurance arrivait le 29 janvier dernier dans le port de Zeebruges avec un chargement précieux. Une fois les hélicoptères assemblés, ils gagneront la base américaine de Chièvres, puis l’Allemagne et l’est de l’Europe.

Visite du chef de la Composante Air en Lituanie

Le jeudi 13 décembre dernier, le général-major aviateur Vansina, chef de la Composante Air (ACC), rendait visite au détachement Baltic Air Policing (BAP) 18-11 en Lituanie. Ce dernier, engagé sur la base de Siauliai avec quatre F-16 et 54 militaires, achèvera sa mission début 2019.

Le chef de la Défense remercie les militaires en opération

Comme le veut la tradition annuelle, le chef de la Défense remercie personnellement les militaires belges pour leur engagement. Du 10 au 13 décembre, le général Marc Compernol rendait visite au personnel sur divers théâtres d’opération.

Iron Wolf : exercice majeur pour les Belges en Lituanie

Iron Wolf est à la fois le nom d’une brigade lituanienne et celui de l’exercice qui se déroulait début novembre et auquel le bataillon multinational de l’OTAN eFP (enhanced Forward Presence) participait. Engagé depuis fin août, le détachement eFP 09/18, piloté par le Bataillon 1/3 Lanciers, prenait également part à cet exercice majeur de sa période de déploiement.

Pages