-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Regroupement des formations maritimes

Le Maritime Competence and Career Centre (MC3) était officiellement créé le jeudi 14 février dernier. Avec le projet MC3, la Marine, l'École Supérieure de Navigation et le VDAB regroupent leurs connaissances et leurs atouts afin d'accroître encore le niveau de la formation professionnelle maritime.

Formation professionnelle maritime commune

Avec le Maritime Competence & Career Center (MC3), l’École supérieure de navigation, la Marine et le VDAB unissent leurs forces dans le cadre de la formation professionnelle maritime en Belgique. Grâce à cette synergie, l'ensemble du secteur maritime se voit offrir une formation professionnelle de qualité ainsi que des services efficaces. Le 14 février dernier, le MC3 était présenté au SPF Mobilité lors d'une conférence de presse à Zeebruges.

L'équipe VSW teste les nouveaux drones Remus

L'équipe VSW, dont la mission est l’inspection des zones en eaux peu profondes, se prépare en vue des prochains exercices de déminage de l'OTAN. Elle s'entraînait du 4 au 9 février derniers sur les lacs de l'Eau d'Heure.

Saffraanberg présente ses nouveaux sous-officiers

Les sous-officiers de la promotion 2018 étaient officiellement présentés le jeudi 7 février dernier sur le Grote Markt de Saint-Trond. Outre la grande attention suscitée par le défilé, le public pouvait, une fois de plus, voir les jeunes militaires à l’œuvre.

Jobdays à la Marine : investir dans l'avenir

La Marine organisait cette semaine deux journées de travail regroupant quelque 30 personnes intéressées. Deux grands types de professions étaient présentées : celles touchant aux cuisines et d'autres touchant aux métiers techniques. La recherche de personnes compétentes est l'une des priorités de cette composante.

Visite importante à Dynamic Move

Le 5 février dernier, l'École de Guerre des mines EGUERMIN organisait une " Journée de prestigieux invités " destinée aux représentants des marines de l'OTAN et de MARCOM (commandement maritime de l'OTAN). Les objectifs d'un tel exercice virtuel étaient présentés au cours d'un briefing donné par le commandant polonais M. Budzisc et le capitaine de corvette belge F. Clauwaert.

Quatre ans d’opérations en Irak

Depuis bientôt quatre ans, des unités de la Défense participent à la lutte contre Daesh dans le nord de l'Irak. Le 6 février 2019, une conférence de presse était organisée à l’École Royale Militaire au cours de laquelle une attention particulière était portée sur l'opération Valiant Phoenix (OVP).

Salle comble au gala de la Marine

Le 1er février dernier, le 52e gala de la Marine était organisé au Kursaal d’Ostende. Le vice-amiral Michel Hofman, aide de camp du Roi, vice-chef Défense et président de l’Association d'Entraide de la Marine accueillait près de 750 invités au dîner puis au bal de gala de la Marine. Le capitaine de vaisseau Jan Debeurme, président de l’asbl events, offrait, de plus, un chèque de 5 000 euros au président de cette association.

Fort to Port : 85 hélicoptères, 1 900 militaires et 3 000 véhicules et conteneurs

Pour la troisième année consécutive, l'armée américaine utilise les ports belges comme base pour ses opérations en Europe centrale et orientale. Pendant que 3 000 véhicules et conteneurs sont déchargés dans le port de Kallo à Anvers, le port de Zeebruges était transformé temporairement en héliport militaire pour accueillir 85 hélicoptères.

Projets et partenariats de l’IRMEP

À Eupen, l'Institut Royal Militaire d'Éducation Physique (IRMEP) inaugurait officiellement l'année 2019 en invitant le chef de la Défense et les autorités de la Communauté germanophone le 31 janvier dernier.