-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Élan de solidarité

Le jumping au profit de la Fondation Vivat! figure chaque année au calendrier événementiel de la Défense. Depuis de nombreuses années, c’est le centre militaire sportif de Duisburg qui accueille cette compétition de sauts d'obstacles. La fondation elle-même a avant tout un important objectif social.

Philippe Goffin, nouveau ministre de la Défense

Ce 4 décembre 2019, le général Marc Compernol accueillait Philippe Goffin, nouveau ministre de la Défense, au sein de l’état-major général à Evere. L’occasion pour les deux hommes de faire connaissance pour embrayer au plus tôt sur les dossiers importants.

Première participation belge aux Invictus Games

Le 3 décembre dernier, Journée internationale des personnes handicapées, la Défense présentait sa délégation Invictus Games à l’École Royale Militaire. Du 9 au 16 mai prochains, des militaires du cadre actif ainsi que des vétérans blessés ou malades donneront le meilleur d'eux-mêmes à La Haye (Pays-Bas) dans le cadre de cette édition 2020.

La Défense et skeyes gèrent conjointement l’espace aérien belge

Depuis le 2 décembre dernier, les contrôleurs aériens de la Défense travaillent dans les bâtiments de skeyes à Steenokkerzeel. Ils coopéreront désormais au quotidien avec le personnel de cette entreprise publique dans la gestion de l’espace aérien belge.

À quoi sert l’armée belge ?

Croiser des militaires armés dans ou à proximité de nos gares, stations de métro, aéroports et autres bâtiments publics ne nous surprend plus. Après les attentats perpétrés à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek, leur présence nous semble parfaitement justifiée. Mais que fait notre armée dans les pays baltes, en Afghanistan, au Mali, en Irak ou au Niger ?

Chasseur de mines M916 Bellis devant la côte danoise

Au cours de ces deux dernières semaines, le M916 Bellis a participé, avec l’escadre de l’OTAN SNMCMG1 (Standing NATO Mine Countermeasures Group 1), à l’opération Northern HODOPS le long de la côte danoise. Pour celle-ci, le Bellis avait embarqué 6 plongeurs EOD (Explosive Ordnance Disposal) portugais ainsi que leur GAVIA (un drone autonome semblable au REMUS).

Songs of freedom

Le mercredi 27 novembre 2019, le capitaine de frégate Philippe De Cock, commandant de la province de Flandre-Occidentale, a accueilli 450 invités lors du 42e concert de gala organisé à l’occasion de la fête du Roi.

Flotte AWACS maintenue jusqu’en 2035

Le 27 novembre dernier, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN et Michael Arthur, directeur de Boeing International, signaient sur la base aérienne de Melsbroek l'accord relatif au Final Lifetime Extension Programme (FLEP). L'OTAN souhaite ainsi garantir l’opérationnalité de sa flotte radar AWACS jusqu'en 2035.

Le Godetia comme plate-forme humanitaire

Invité du 13 au 15 novembre dans la ville portuaire congolaise de Boma, le navire d’appui et de commandement Godetia y fournissait des biens humanitaires.

Le Godetia participe au renforcement des marines africaines

Pour la cinquième fois, le navire de commandement et de soutien A960 Godetia participe à la mission des Nations unies Maritime Capacity Building (MCB). Du 7 octobre au 15 décembre, l’objectif est d’accroître l’efficacité des garde-côtes africains confrontés à diverses menaces en mer.