-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Devenir militaire près de chez soi

Jusqu'à il y a peu, deux adresses existaient pour suivre les instructions de base destinées aux marins et soldats : le Centrum Basisopleiding en Scholing (CBOS) de Bourg-Léopold et le Centre d'Instruction de Base et d'Écolage (CIBE) d'Arlon. Effectuer ces trajets deux fois par semaine n'était guère évident pour tout le monde. Raison pour laquelle la Défense change actuellement de cap en matière de formations de base.

Hovering Seagull

La Marine testait un second senseur volant lors de l’exercice Hovering Seagull organisé du 3 au 6 décembre derniers.

Un lieu de travail très inhabituel

La base navale de Zeebruges n’ouvre ses portes au grand public que tous les deux ans à l’occasion de ses traditionnels Navy Days. L’un des plus grands hangars consacrés à l’entretien dans notre pays, attire journellement de nombreux visiteurs du port de Zeebruges. Mais qui se douterait que ces grandes portes coulissantes bleues dissimulent un univers hautement technologique ?

Diversité : un vent nouveau souffle sur la Défense

« Le fait que tous les membres du personnel se sentent bien à la Défense est la chose la plus importante. » C'est avec ces mots que le chef de la Défense, le général Marc Compernol, ouvrait la conférence ayant trait à 15 années d'une politique de diversité à la Défense.

Sur terre, sur mer et dans les airs

Les missions de sauvetage ne constituent qu’une partie des tâches du NH90 NFH Caiman. Sa couleur gris clair et son nom, NFH ou Nato Frigate Helicopter, révèlent que cet hélicoptère a été développé pour dépasser le stade de la simple search and rescue.

Journée de l’officier de Marine

Le lundi 3 décembre, la Marine organisait sa journée de l’officier. L’objectif était de se tourner vers l’avenir ainsi que sur l’influence des changements prévus quant au rôle et à la position de l’officier au sein de la Marine.

Catastrophes à Deinze

Plusieurs désastres secouaient les habitants de Deinze la semaine dernière. Les lundi 26 et mardi 27 novembre, ceux-ci étaient, en effet, confrontés à des inondations. Le mercredi 28, un avion militaire se crashait dans un champ voisin et le jeudi 29, une école était la proie des flammes. Ces nombreuses calamités, fort heureusement fictives, faisaient partie de l’exercice catastrophe de grande ampleur Donza Response, organisé par le 11 Bataillon Génie de Burcht.

Retour de la frégate Louise-Marie

Ce vendredi 30 novembre, la frégate F931 Louise-Marie rejoignait son port d'attache après cinq mois passés en opération.

Exercice de cyberdéfense dans le cadre de l’OTAN

Trente-cinq personnes de la cyber capacité militaire participent à Cyber Coalition du 27 au 30 novembre. Cet exercice de cyberdéfense de l’OTAN vise à entraîner et tester la capacité des États membres à défendre les réseaux de l'OTAN et ceux d’autres pays.

Un espace aérien, un système de gestion

Dès 2024, les contrôleurs aériens civils et militaires pourront échanger des données ainsi que certains services. Les trois parties concernées signaient une lettre d'intention en ce sens au siège d'Eurocontrol à Bruxelles, le 29 novembre dernier.