-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Un pilote belge vers Djidouti

Un pilote belge vers Djidouti

Le 17 mai 2013, le Conseil des Ministres a accepté la proposition du ministre de la Défense Pieter De Crem d'envoyer un pilote de C-130 belge pour participer à l'opération Combined Joint Task Force - Horn of Africa (CJTF-HOA).

Cette opération initiée par les États-Unis a débuté en octobre 2002. Les quelque 2.000 militaires qui y participent sont américains ou d'autres pays alliés. Grâce à l'instruction et à l'accompagnement, cette opération organisée dans la Corne de l'Afrique améliorera les capacités des pays partenaires d'Afrique de l'Est à contrer les organisations extrémistes violentes et les menaces transnationales dans la région. L'opération ne concerne pas seulement la formation puisqu'elle revêt également des aspects humanitaires. Ainsi, la task force apporte une aide dans le forage des puits, la construction d'écoles et la réfection de routes et hôpitaux. Des programmes d'assistance médicale sont en cours pour la population locale.

« Le CJTF-HOA est un partenaire en matière de sécurité, dans une Afrique de l'Est sûre, stable et en développement rapide » avance le texte de vision de la mission. « Les gens comprennent ce que nous faisons, savent  pourquoi nous sommes ici et reçoivent l'aide nécessaire à la réussite de cette mission. Tout notre travail contribuera directement à une meilleure sécurité pour les partenaires d'Afrique orientale. »

La mission du pilote de C-130 belge durera environ cinq mois. Ce dernier partira à la fin du mois de mai 2013.