-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Un nouveau chef pour la composante Terre

Un nouveau chef pour la composante Terre

 

La composante terre de la Défense a son nouveau commandant ce 18 octobre. Le général-major Pierre Gérard a succédé au général-major Marc Thys lors d'une cérémonie au Zegeplaats de Bourg-Léopold.

« Une remise de commandement est toujours un moment pour regarder en arrière », a déclaré le Général-major Thys lors de son discours.  « Il y a toujours eu et il y aura toujours une constante : les hommes et les femmes de la Composante Terre et, par extension, de la Défense, étaient et seront prêts à défendre les valeurs, les normes et la prospérité de notre société. »

Le Général-major Pierre Gérard est désormais à la tête de la plus grande composante de la Défense : plus d'un tiers des forces armées belges, soit plus de neuf mille soldats actifs dans 35 unités réparties sur le territoire.

Il jouit d’une belle expérience. Il a entre autres occupé le poste de commandant en second de l'Eurocorps à Strasbourg. Les opérations de la Défense ne lui sont pas étrangères. Il a passé la majeure partie de sa carrière militaire dans des unités opérationnelles et a participé à plusieurs missions dans les Balkans et en Afghanistan.

Le Général-major Marc Thys était à la tête de la composante terre depuis mars 2017. Dans ses nouvelles fonctions, il sera membre permanent de l'équipe de transition de la Défense.