-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Soutien vital au Mali

Soutien vital au Mali

 

Récemment, la Défense envoyait une série d'équipements médicaux au Mali afin de soutenir la mission de formation européenne EUTM. Un détachement belge en faisait don au camp d'entraînement de Koulikoro le 14 mai dernier.

L'European Union Training Mission (EUTM) permet à la Belgique et à 27 autres pays européens de participer à la formation des forces maliennes. Outre le personnel, cette mission nécessite aussi des équipements. Raison pour laquelle la Défense décidait d'en rassembler une série servant à la formation médicale. Ceux-ci permettront aux instructeurs de l'EUTM de rendre ladite formation très réaliste.

Le chef d'état-major de l'EUTM, le colonel Francisco Javier Alonso-Minon Diez, se disait très satisfait du soutien généreux de la Défense : « Avec onze instructeurs sur place, la Belgique avait déjà apporté une contribution importante au processus de formation de l'EUTM. Cette contribution supplémentaire en matériel didactique est non seulement magnifique mais aussi cruellement nécessaire. En effet, nous ne disposons d'aucun budget au sein de l'EUTM pour acheter nos propres équipements. Dans ce domaine, nous comptons donc sur nos pays partenaires. »

« Espérons que d'autres pays suivront bientôt l'exemple belge », poursuivait-il. « L'armée malienne lutte durement contre le terrorisme. D'où l'utilité d'une formation visant à renforcer les troupes locales et, en particulier, à sauver des vies lorsque la chose est nécessaire. »