-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Première participation belge aux Invictus Games

Première participation belge aux Invictus Games


Le 3 décembre dernier, Journée internationale des personnes handicapées, la Défense présentait sa délégation Invictus Games à l’École Royale Militaire. Du 9 au 16 mai prochains, des militaires du cadre actif ainsi que des vétérans blessés ou malades donneront le meilleur d'eux-mêmes à La Haye (Pays-Bas) dans le cadre de cette édition 2020.

Il s’agit de la première participation belge à ces Jeux. Elle fait suite à l’invitation des Pays-Bas, nation organisatrice en 2020. « Le but est de promouvoir la réintégration des militaires blessés tant physiquement que psychologiquement » précise le vice-amiral Michel Hofman, vice-chef de la Défense.

Ces compétitions consacrées aux militaires ainsi qu’aux vétérans blessés et malades permettent à la Défense de se tourner vers eux. « Cela donne une première impulsion au développement d’une véritable politique de vétérans au sein de la Défense. Elle ira beaucoup plus loin que la seule réintégration par le sport. Il faut vraiment changer d’état d’esprit », poursuit le vice-amiral. En effet, de nombreux aspects doivent être pris en compte (organisationnel, médical, psychologique, juridique, financier). Il s’agit donc d’un processus de longue haleine.  

Du côté des athlètes, on se réjouit de cette participation. « Je suis fier de représenter mon pays et de montrer aux gens que, même si quelque chose nous manque, nous ne sommes guère diminués pour autant. Nous en sommes vraiment capables ! » témoigne l’athlète Thierry Dutrieux.

 Les Invictus Games furent initiés en 2014 par le prince Harry. Cette cinquième édition réunira 500 athlètes de 19 pays (Belgique, Pays-Bas, États-Unis, Italie, Canada…). Les Belges concourront dans quatre disciplines (cyclisme, athlétisme, natation et rameur indoor) sur les six individuelles représentées lors de ces Jeux. En fonction des résultats obtenus en 2020, il n'est pas exclu de créer une équipe belge dans l’un des trois sports collectifs de la compétition (volley assis, basket et rugby en chaise).

 Nos athlètes

  • Peter Caubergh (cyclisme, rameur)
  • Mehdi Douib (handbike, rameur, natation)
  • Thierry Dutrieux (athlétisme, cyclisme, rameur, natation)
  • Eric Estievenart (cyclisme, rameur, natation)
  • Raphaël Legros (athlétisme, cyclisme, rameur, natation)
  • Patrice Lombet (athlétisme, cyclisme, rameur, natation)
  • Didier Simons (cyclisme, rameur)
  • Frédéric Van Lippevelde (rameur, natation)
  • Stefan Wolput (athlétisme, cyclisme, rameur)