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Pilotes belges formés comme instructeurs en armement

Pilotes belges formés comme instructeurs en armement

 

Depuis fin avril dernier et jusqu’au 14 novembre prochain, certains pilotes de notre Composante Air suivent une formation spécialisée à la base aérienne de Leeuwarden. C’est dans cette ville que se situe la Fighter Weapons School pour pilotes de chasse. 

Les F-16 néerlandais de la 322e escadrille sont cantonnés dans la base aérienne de Leeuwarden, chef-lieu de la province de Frise située dans le nord des Pays-Bas. Les premiers F-35 Lightning II de la 323e escadrille y seront également dès le 31 octobre. C’est ici que des pilotes de F-16 belges, néerlandais et portugais participent à la formation Fighter Weapon Instructor Training (FWIT). Ce cours, qui dure six mois, comprend trois volets principaux : le combat air-air (air-to-air ou A/A), le combat air-sol (air-to-ground ou A/G) et le mission employment. 

Fighter Weapon Instructor Training 

Pendant les phases A/A et A/G, les élèves sont confrontés aux « mystères » de la tactique, des capteurs électroniques et autres systèmes d'armes. Après la phase théorique, l’accent est mis sur l’instruction et l’acquisition des compétences techniques ainsi que sur les qualités de leadership nécessaires au cours des opérations aériennes. Les pilotes se voient donc gérer de grandes formations d’avions de combat et d’appui afin de s’exercer.  

En finalité, les élèves doivent être en mesure d'agir en tant que mission commander (chef de mission) d’opérations aériennes complexes impliquant divers types d'appareils et systèmes d'armes. Ils doivent être à même de pouvoir trouver des solutions aux défis tactiques. 

Transport Weapon Instructor Course 

L'avion de transport C-130 constitue l'une des nombreuses plateformes possibles. Il s'est développé au fil du temps et a servi à de nombreuses missions opérationnelles en tant que plateforme de transport tactique. Le Transport Weapon Instructor Course (TWIC) n’en est qu’à sa deuxième édition. Il a été intégré au cours FWIT pour partager connaissances et expériences. Cette session emploie des pilotes de la 336e escadrille néerlandaise de transport aérien de la base aérienne d'Eindhoven et d’autres de la 20e escadrille du 15 Wing Tpt Aé de Melsbroek. 

Pendant le TWIC, les pilotes apprennent à rendre la zone de déploiement de leurs avions de transport accessible par l’utilisation d’autres systèmes d’armes, tels que l’appui-feu des avions de combat. Ils apprennent également à tirer le meilleur parti de la capacité tactique de leurs appareils afin d’effectuer des missions Short Take-Off and Landing (STOL) ou des largages à basse altitude. Cette façon de procéder est principalement utilisée lors de vols dans une zone opérationnelle hostile. 

Participation belge 

La participation de notre Composante Air belge comprend un détachement de F-16 et de C-130. Le détachement F-16 compte 60 militaires et quatre avions de combat provenant de nos deux unités F-16. Le détachement C-130 comporte un avion de transport et emploie une vingtaine de pilotes et de techniciens de la base de Melsbroek. Les deux détachements effectuent deux sessions quotidiennes avec une moyenne de quelque 50 sorties et 60 heures de vol hebdomadaires. 

Graduation Day 

La fin approche car les dernières sorties auront lieu ce vendredi 1er novembre. À la fin d'un entraînement intensif, les Fighter Weapon Instructors maîtriseront parfaitement les systèmes d'armes et le vol tactique. Ils seront prêts à jouer le rôle de mission commander au sein d'opérations aériennes combinées (Combined Air Operations ou COMAO). Les brevets tant convoités FWIT et TWIC seront remis, quant à eux, lors du graduation day organisé le jeudi 14 novembre prochain.