-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Mission accomplie pour la police aérienne belge

Mission accomplie pour la police aérienne belge

 

Ce jeudi 30 avril, le ministre de la Défense Philippe Goffin était présent à l’aéroport militaire de Melsbroek pour le retour de Lituanie du détachement belge de la mission Baltic Air Policing de l’OTAN. Il a remercié les militaires pour leur flexibilité et leur persévérance.

Après avoir été en charge durant huit mois de la mission de l’OTAN Baltic Air Policing dans les Etats baltes, le détachement belge est rentré au pays ce jeudi 30 avril 2020. La mission, basée à l'aérodrome de Siauliai en Lituanie, avait commencé le 4 septembre 2019 et a impliqué quatre rotations. La Force aérienne espagnole reprend désormais aux Belges la mission de surveillance aérienne.

Le détachement belge comptait une cinquantaine de membres, dont des pilotes, des techniciens et du personnel de soutien. Cette dernière rotation est partie fin février, juste avant le début de la pandémie du coronavirus. Afin d'éviter que la mission ne soit entravée par une éventuelle contamination de membres du détachement, il a été décidé d'annuler toutes les relèves de personnel. Cela signifie également que, depuis mi-mars, le détachement sur place avait déjà été placé en isolement complet.

Leur mission consistait en la sauvegarde de l'intégrité de l'espace aérien au-dessus des Etats baltes. Concrètement, cela signifie que sur la base aérienne lituanienne, quatre F-16 belges étaient prêts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à décoller et intercepter des avions s'approchant de l'espace aérien de l'OTAN sans autorisation.

Entre le 4 septembre et aujourd'hui, le détachement compte 79 sorties pour un total de 40 « scrambles » (décollages d’urgence). Durant ceux-ci, ils ont escorté 64 avions, principalement des avions militaires russes, en dehors de la zone de responsabilité de l'Alliance.

Les dernières semaines ont été marquées par une recrudescence de l’activité aérienne russe.

#COVID19BELDEF