-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les candidats découvrent la mer depuis le Crocus

Les candidats découvrent la mer depuis le Crocus

 

Le 25 juin dernier, une vingtaine de jeunes étaient à bord du chasseur de mines M917 Crocus pour une croisière d'initiation. Quatre nouveaux psychologues d'entreprise les accompagnaient. Ces derniers rejoignaient récemment la Défense après avoir été recrutés sur diplôme.

Ils avaient un avant-goût de la Marine et trouvaient la façon de travailler complètement différente des autres composantes. La diversité au sein de la Défense est un atout à leurs yeux.  

Les candidats étaient également impressionnés. Ces jeunes avaient déjà participé à une journée d'information spécialisée. Au cours de ce processus de recrutement, une journée de compétence est également organisée afin que les jeunes puissent expérimenter la vie en mer pour la première fois. Après un briefing de sécurité et l'accueil du capitaine de corvette Helena Vande Gaer, commandant du navire, ce dernier était prêt à la navigation. Après les eaux étroites (départ du port de Zeebruges), le groupe fut divisé en trois et une visite guidée leur fut proposée. Tout fut ensuite préparé pour une simulation d'homme à la mer rejoint après cinq minutes seulement par les plongeurs.  

Après un repas savoureux, tout fut préparé pour un hélitreuilage. Étant donné que l'hélicoptère Alouette III se présentait à seulement quatre mètres à la verticale du navire et que le risque demeure, l'expérience fut impressionnante pour les candidats. Après un hélitreuillage réussi, les systèmes de chasse aux mines furent présentés en détail. L'équipage donnait, en outre, une explication sur la vie et le travail à bord.