-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Godetia fait route vers l’Afrique

Le Godetia fait route vers l’Afrique

 

Le navire de commandement et de soutien logistique Godetia a quitté ce lundi 10 octobre son port d’attache de Zeebruges afin de mettre le cap vers le Golfe de Guinée pour une mission de dix semaines.

Le Godetia remplira quatre opérations durant sa mission. La plus importante est la participation au programme de formation “African Partnership Station” (APS) et la mise en œuvre de plusieurs accords bilatéraux avec différents partenaires ouest-africains. Grâce à l’assistance prodiguée en matière de formation des marines ouest-africaines, en les soutenant et en poursuivant leur professionnalisation, elles contribuent à la sécurité dans le Golfe de Guinée.

L’entrainement en commun avec les nations côtières de la région a pour but final de faire en sorte que ces dernières puissent assurer elles-mêmes la sécurité du trafic maritime international. Elles doivent être à même de pouvoir lutter entre autres contre  la pêche illégale, le trafic d’armes et de drogues, le trafic d’êtres humains, le vol de pétrole et la piraterie.

Concrètement, le Godetia participera à un exercice international et durant certaines périodes les marines africaines embarqueront afin de recevoir des cours théoriques et d’effectuer des exercices pratiques, comme la navigation, la gestion des équipages, les principes de base des moteurs, la lutte anti-incendie et les premiers soins. Le Godetia servira ensuite comme navire-cible afin de permettre aux équipes de boarding ouest – africaines de s’entraîner dans leur aptitude à aborder des bateaux suspects.

En guise de seconde opération, le navire servira de plateforme diplomatique durant ses escales afin d’entretenir les contacts avec les pays ouest-africains.

Le troisième volet de la mission du Godetia se déroulera durant son transfert vers l’Afrique. Les activités dans la région y seront rapportées au “Maritime Analysis and Operations Centre Narcotics” (MAOC(N) à Lisbonne et au «Carrefour d’Information Maritime » (CIM) à Zeebruges. Le MAOC(N) est le bureau de coordination entre diverses nations et partenaires dans la lutte contre le trafic illégal de drogues dans l’Océan Atlantique en direction de l’Europe et de l’Afrique de l’Ouest.

Finalement le Godetia livrera des biens humanitaires dans divers ports ouest-africains comme Banjul et Cotonou. Quatre ONG (ASBL Providence, UAOD , EST et Lamote) déchargeront dans ce cadre sept tonnes de biens.

Le Godetia sera de retour le 16 décembre à Zeebruges.