-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Crocus détruit deux bombes aériennes

Le Crocus détruit deux bombes aériennes

 

Le chasseur de mines Crocus a détruit deux bombes d'avion devant le port de Rotterdam. Ce fut une expérience inoubliable pour tous les élèves de l’École Nautique qui étaient à son bord dans le cadre de leur campagne de printemps.

Depuis le 13 mai dernier, le M917 Crocus fait partie d’une flottille de trois chasseurs de mines avec les M916 Bellis et M921 Lobelia. Pendant leur campagne de printemps, ils sont en charge des formations en mer des candidats de l’École Nautique. Néanmoins, ces navires restent constamment prêts à intervenir en cas de nécessité. C’est précisément ce qui est arrivé au Crocus.

Alors qu’il naviguait devant l’embouchure du port de Rotterdam, il a été appelé afin de prêter assistance à un navire de pêche néerlandais. Ce dernier venait de prendre deux bombes aériennes de la Seconde Guerre mondiale dans ses filets. La procédure veut que chaque « pêche » de ce type soit immédiatement replacée sur le fond. Les membres du navire de pêche doivent ensuite avertir immédiatement les autorités maritimes, lesquelles dépêcheront sur place une équipe de destruction d’engins explosifs.

Parce que le Crocus était à proximité, ce sont les chasseurs de mines belges qui furent conviés à détruire les bombes. Le Crocus a ainsi d’abord sécurisé la zone. Une bombe fut détruite par l’équipe des plongeurs embarqués, l’autre au moyen du robot démineur filoguidé Seafox.