-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le chasseur de mines Bellis actif durant Open Spirit

Le chasseur de mines Bellis actif durant Open Spirit

 

Le Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 (SNMCMG 1) vient de rejoindre plusieurs navires de lutte contre les mines de divers pays à Klaipėda en Lituanie. Ceci dans le cadre de l’opération de déminage Open Spirit qui se déroulait du 3 au 16 mai au large de la Lituanie et de la Lettonie.

Open Spirit est organisée annuellement et à tour de rôle en mer Baltique par l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Elle a pour objectif de neutraliser des mines marines historiques et autres munitions sur les fonds marins, vestiges des Première et Seconde Guerre mondiale. Cette année, c’est la Lituanie qui organise cette manœuvre.

Open Spirit est une opération annuelle visant à réduire la menace que représentent les restes d’explosifs de guerre. Elle souhaite également encourager la bonne volonté et les relations avec les partenaires militaires dans la région. Cette mission est également une occasion pour les pays de travailler ensemble en partageant leur expertise en matière de lutte contre les mines en environnement difficile.

Le SNMCMG1 se compose pour l’instant de 14 navires de guerre dirigés par le commandant danois de marine Peter Krogh depuis le navire amiral HDMS Thetis. Jusqu'à présent, six mines de la Première Guerre mondiale ont été trouvées. Le chasseur de mines belge M916 Bellis a, quant à lui, repéré et neutralisé trois mines russes M08. Le Lituanien LNS "Kuršis" (M54) a trouvé et anéanti une mine allemande EMD. Des unités danoises ont identifiées, quant à elles, deux mines supplémentaires et se préparent à en neutraliser deux autres.