-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Bataillon Libération - 5 Ligne se prépare

Le Bataillon Libération - 5 Ligne se prépare

 

Au cours des deux dernières semaines, le Bataillon Libération - 5 Ligne occupait une partie du terrain d’entraînement d’Hammelburg en Allemagne. Pendant cette période intensive, les militaires peaufinaient leurs compétences tactiques. Ils se préparaient afin de participer à l'opération enhanced Forward Presence (eFP) de l’OTAN qui aura lieu en Lituanie dès le second semestre 2019.

Le terrain d’entraînement d’Hammelburg servait de base opérationnelle idéale pour le Bataillon Libération - 5 Ligne. Les troupes vivaient dans la zone forestière. Le village d’entraînement de Bonnland, situé au milieu du terrain d’entraînement, permettait aux militaires de pouvoir passer d'attaques dans des zones boisées à des infiltrations dans le centre de villages.

L’accent était mis sur les rudiments au cours de la première partie des entraînements. Cette remise à jour effectuée, les militaires étaient prêts à affronter des exercices présentant divers scénarios. Les troupes effectuaient des mouvements tactiques au niveau du peloton et de la compagnie. Divers incidents se produisaient en chemin.

La collaboration avec les unités d’appui aura joué un rôle de premier plan au cours de ces deux semaines. Les troupes du génie utilisaient des explosifs pour soutenir les raids sur les maisons. Le détachement logistique libérait les troupes de combat de véhicules renversés barrant leur chemin. Un exercice synthèse de grande ampleur clôturait ensuite cette période d’entraînement.

En septembre prochain, le Bataillon Libération - 5 Ligne agira comme unité belge pilote auprès du groupement tactique allemand de l'opération eFP. Raison pour laquelle, quelque 250 soldats se rendront en Lituanie.