-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

L’appui logistique perdure en période de Covid-19

L’appui logistique perdure en période de Covid-19

 

Même en cette période de Covid-19, le 18 Bataillon Logistique de Bourg-Léopold soutient les opérations et activités quotidiennes des unités de la Composante Terre.  

Au cours des semaines écoulées, le bataillon aura réorienté ses tâches vers l'aide à la nation en assurant le transport et la distribution de masques buccaux vers les différents centres de triage en Belgique.

Le bataillon n’a pas été confiné mais a bien poursuivi ses activités pendant cette période. L’aide d’urgence dans le cadre des opérations s’est également poursuivie sans relâche. Les troupes en préparation d’une mission pouvaient compter sur un appui logistique pour la réparation et l’entretien de leurs véhicules de combat tout en pouvant également bénéficier du mess pour leurs repas.

Le 18 Bataillon Logistique vient d’achever une mission de six mois au Mali. Il a récemment entamé une mission au Niger et sera, durant la période estivale, a nouveau actif en Afghanistan.

En tant que machine bien rodée, le bataillon continue d’offrir ses services en cette période de Covid-19 et ce, grâce à un savant mélange dans l’application des mesures de prévention. Le télétravail reste cependant la norme pour les services qui peuvent se le permettre.

Lorsque le personnel travaille dans des zones définies, des bulles fixes sont organisées, la distanciation sociale est appliquée et la désinfection du matériel et du lieu de travail est tenue à l’œil.

Les masques sont portés lorsque l’exécution du travail ne permet pas le respect de la distanciation sociale.

Suite à une pénurie nationale, les menuisiers ont à nouveau fait preuve d’ingéniosité en fournissant des écrans de travail transparents faits sur mesure à l’aide d’un film plastique épais en lieu et place de plexiglas.

Conscient de la priorité absolue de la Défense en matière de formation et d'instruction, le 18 Bataillon Logistique veille à ce que les collègues récemment arrivés obtiennent leur équipement personnel et de corps dans les meilleures conditions de sécurité. À titre d’exemple, la Formation Professionnelle Spécialisée des soldats peut se dérouler comme prévu à l’instar d’autres formations spécialisées.

Au mess, les mesures de sécurité imposées par le Covid-19 sont strictement respectées. De cette manière, les militaires du Centre d'Instruction de Base et d'Écolage Nord (CBOS Nord) peuvent ainsi toujours bénéficier du restaurant et profiter d'un repas bien mérité entre leurs diverses activités.