-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Lancement d’une distribution de 12 millions de masques buccaux

Lancement d’une distribution de 12 millions de masques buccaux

 

Une impressionnante colonne de cinquante camions militaires quittait la caserne de Peutie dans la matinée du lundi 8 juin. À leur bord, un premier chargement de 18 millions de masques buccaux en tissu que la Défense avait achetés pour le compte du gouvernement fédéral.

Aujourd'hui et demain, 8 et 9 juin, la Défense distribuera 12 millions de ces masques à des grossistes distributeurs de produits pharmaceutiques. Ces derniers les enverront ensuite aux pharmaciens dans toute la Belgique. Les six millions restants constitueront une réserve pour l’instant.

Pour la première fois depuis le début de la crise du coronavirus, la Défense organisait une conférence de presse le 8 juin au cours de laquelle cette dernière était conviée physiquement. Le Chef de la Défense, le général Marc Compernol, souhaitait personnellement la bienvenue aux journalistes venus dans le cadre de cette distribution de nouveaux masques buccaux.

« La Défense est la seule organisation capable de mobiliser très rapidement de nombreuses personnes très professionnelles et bien formées », amorçait le général Compernol. « Et cela, avec un large éventail de capacités bien supérieur à ceux des autres instances nationales. Dans le contexte de la crise du Covid-19, la Défense se sera à nouveau engagée dans l'aide à la nation. »

La première tâche de la Défense fut d'acheter les masques buccaux. Le colonel Geert Bouchez, gestionnaire de matériel à la Direction Générale Material Ressources et responsable du dossier d'achat précisait : « Notre objectif était de faire en sorte qu'un masque buccal de qualité parviendrait dans les meilleurs délais à chaque habitant de notre pays. Le 5 mai dernier, nous avions signé un contrat avec deux sociétés. Actuellement, et donc cinq semaines plus tard, ces 18 millions de masques faciaux sont tous livrés. Entretemps, nous aurons également mené à bien la mission qui permettra aux industries pharmaceutiques et autres grossistes du secteur d’en effectuer la distribution vers les pharmacies. »

Dès le 15 juin prochain, les masques buccaux seront distribués par les pharmaciens en dix vagues quotidiennes à chaque habitant de notre territoire. Chaque jour, la distribution sera réservée à des personnes d'une année de naissance particulière et aux membres de leur famille vivant sous le même toit. Les différentes phases sont à découvrir sur l'affiche publiée en annexe. D'ici le 26 juin, tous les citoyens belges pourront recevoir un masque chez un pharmacien de leur région.

#COVID19BELDEF