-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La sécurité en toutes circonstances

La sécurité en toutes circonstances

 

Le dimanche 22 mars, nous avons commémoré les attaques terroristes qui avaient visé l'aéroport de Zaventem ainsi que la station de métro Maelbeek en 2016. Aujourd’hui, quatre ans plus tard, notre Composante Air participe toujours à la sécurisation de l'aéroport de Charleroi. Via l’opération Vigilant Guardian, elle soutient la police fédérale, même pendant cette crise du coronavirus.

Les missions de la Défense se poursuivent, même pendant cette crise qui impacte le monde entier et qui a plongé notre pays dans un lockdown. La sécurité de notre pays est et reste notre mission !

À notre arrivée à l'aéroport de Charleroi, nous remarquons l'influence des mesures Covid-19 : les parkings sont presque vides ; seules quelques personnes se rendent au terminal pour l'un des cinq vols planifiés ; une poignée de personnes se promènent dans le hall de départ ; les nombreux magasins et restaurants sont fermés.

Cette crise fait peu de différence pour nos militaires. Leur mission continue : patrouiller dans les terminaux en prêtant attention aux bagages isolés ou aux personnes qui se comportent de façon suspecte.

« Nous trouvons très régulièrement des bagages ou des paquets abandonnés lors de nos patrouilles », nous dit Steven, officier Force Protection à la base aérienne de Kleine-Brogel et commandant du détachement. « Les gens laissent souvent leurs bagages dans un coin du hall et se rendent entre-temps aux toilettes ou dans les magasins. Pour nos militaires en patrouille, il s'agit de paquets potentiellement suspects auxquels il faut réagir de façon appropriée », explique Steven tout en donnant à son équipe les instructions nécessaires lors du changement d'équipe.

« A partir du mercredi 25 mars, tous les vols au départ de l'aéroport de Charleroi seront suspendus », ajoute-t-il. « Nous serons alors en stand-by depuis notre unité, le 10 Wing Tactique. Cela signifie que nous retournons à notre unité où nous nous tiendrons à disposition pour l’aide à la nation dans le contexte de la crise du coronavirus. Dès que les vols reprendront ici à l'aéroport, nous serons, dans les quatre heures, de nouveau prêts pour notre mission OVG à Charleroi ».

#COVID19BELDEF