-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Composante Médicale soutient le SPF Santé publique

La Composante Médicale soutient le SPF Santé publique

 

En cette période de crise, la Composante Médicale de la Défense collabore encore plus étroitement avec le SPF Santé publique. Ils sont en contact quotidiennement au sujet des ressources et du personnel appropriés que la Défense peut et pourrait mettre en œuvre dans le cadre de cette crise.

À Neder-Over-Heembeek, le Centre des grands brûlés a commencé à prendre en charge les patients brûlés d'autres hôpitaux. De cette manière, des lits peuvent être libérés pour d'éventuels patients atteints du coronavirus. Hier (24 mars 2020), seize patients souffrant de brûlures ont été admis à l'hôpital militaire et un autre a été transféré d'un autre hôpital.

A l’heure actuelle, le Centre des grands brûlés de Neder-Over-Heembeek accueille presque tous les grands brûlés de Belgique, ensemble avec celui de Loverval, près de Charleroi. Les autres centres de grands brûlés (Anvers, Gand, Liège et Louvain) sont fermés. Ils se consacrent désormais à fournir des soins intensifs aux patients gravement malades du COVID-19.

En ce qui concerne le transport de patients, l'hôpital militaire met deux ambulances avec ambulanciers à la disposition de la centrale d'urgence 112. Ces ambulances sont spécialement équipées pour le transport des patients infectés par le coronavirus.

En coulisse, le personnel médical se tient prêt à intervenir partout en Belgique et à renforcer l'infrastructure médicale, à la demande du SPF Santé publique. Deux medical planners ont récemment rejoint ce SPF de façon permanente. Ils aident à planifier l'accueil des patients et assurent une communication fluide et permanente dans les deux sens. Cela garantit une coopération optimale entre les deux départements en cette période de crise.

#COVID19BELDEF