-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Composante Médicale répond aux appels du secteur de la santé

La Composante Médicale répond aux appels du secteur de la santé

 

Le personnel des centres de soins à domicile et en résidence a reçu, lors d'une série d'ateliers dirigés par la Défense, une formation sur le Covid-19. En collaboration avec le commandement de province, plusieurs unités médicales ont mis leurs connaissances à disposition.

« Dans le cadre de la stratégie de sortie de la crise du coronavirus, nous soutenons le personnel soignant par le biais du commandement de province en dispensant des formations », a déclaré Jenny De Keersmaker, responsable communication de la Composante Médicale. « Les parties requérantes étaient diverses : les soins primaires, les directeurs des centres de soins à domicile et en résidence, les experts en sélection, les infirmières, etc. »

Le but de ces formations est que les participants puissent à leur tour former leur propre personnel avec leurs connaissances acquises. Former les formateurs, pour ainsi dire. De cette façon, l'expertise du personnel de la Défense atteint un public encore plus large.

« Parce qu'il y avait un besoin évident de transfert de connaissances, nous avons fait notre possible », ajoute De Keersmaker. « Nous divisons la formation en trois piliers : la gestion des équipements de protection individuelle, la reconnaissance du stress post-traumatique avec la prise des premières mesures et la communication des informations sur la planification de la continuité des activités. »

Les ambulanciers et le service de médecine vétérinaire proposent des ateliers sur les gènes au sein de la première partie. Pour la seconde, la Défense compte sur son Centre pour la Santé Mentale. La nécessité d'un soutien psychosocial dans le secteur est évidente en cette période du coronavirus. Reconnaître les signaux de stress, les traiter de manière appropriée et faire appel à une aide professionnelle relèvent de cette rubrique. La troisième partie conscientise les personnes à la planification d'urgence des entreprises en temps de crise.

Les participants ne ramènent pas seulement leurs nouvelles connaissances acquises à la maison. L'ensemble complet de ces leçons numériques pourra également être transmis lorsqu’ils enfileront leurs blouses blanches. « Rien ne sera perdu de la présentation », conclut De Keersmaker.

#COVID19BELDEF